À travers plus de 450 photographies anciennes et contemporaines, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Une centaine de photographes originaires des quatre coins du monde sont exposés : Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno, Yasuhiro Ishimoto…

Considérée comme une des grandes inventions de l’ère industrielle, l’automobile a changé notre perception du temps et de l’espace. Elle a également influencé les pratiques et les recherches artistiques de nombreux photographes.

L’exposition débute dans une première salle consacrée aux photographes de la première moitié du XXe siècle : elle introduit la transformation de la ville liée à l’automobile et l’usage de cette dernière comme outil photographique. En tant que sujet premier, l’automobile apparait sous tous les angles : plans rapprochés, de face, de profil… On aborde l’impact de l’automobile sur le paysage et les possibilités esthétiques qu’elle offre.
La séquence « Auto Portraits » présente des photos du milieu du XXe siècle à aujourd’hui, des courbes aérodynamiques, des détails de certaines parties en gros plan mais aussi des oeuvres qui soulignent le rôle de l’automobile comme emblème de réussite sociale (Amérique, Emirats). Dans « Paysages photomobiles », l’automobile est un outil qui permet de filmer à travers les vitres, dans le rétroviseur… mais elle entraîne aussi des métamorphoses sur les paysages et les villes (infrastructures routières tentaculaires, parkings).

A l’étage inférieur de la Fondation sont montrés les divers aspects de la culture automobile, de sa production dans les usines au rôle de la voiture dans l’histoire et dans notre quotidien (on y dort, se dispute, s’aime, se marie…). Dans le thème « Vestiges automobiles », on retiendra le projet « Turtle 1 – Building a car in Africa » qui réalise la construction d’une voiture robuste et modulable à partir de pièces recyclées avec  l’ingéniosité et la créativité des artisans et mécaniciens ghanéens.

Une belle exposition photographique à visiter même si vous n’êtes pas féru d’automobile, pour voir encore l’impact de l’automobile sur notre vie et l’environnement. Les photographies sont variées et incitent à réfléchir sur notre société de consommation !

Autophoto. De 1900 à nos jours