Cette exposition propose de faire connaître le patrimoine géologique du musée, véritable trésor du sous-sol parisien. Elle révèle au visiteur les traces d’une époque où Paris était submergé par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ.

Les catacombes, anciennes carrières de pierre à bâtir, sont l’unique lieu ouvert au public dans Paris où il est possible d’expliquer in situ l’histoire récente de la Terre : la coupe géologique des terrains (identifiée au début du XIXe siècle et toujours en vigueur aujourd’hui) a servi de référence internationale pour définir l’histoire de la Terre entre 48 et 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé le Lutétien en référence à Lutetia le nom romain de Paris.

Les cartes paléogéographiques, coupes chronologiques, photographies, dessins et gravures présentés en quatre étapes – salles d’accueil de la carrière, Bain de pieds des carriers, entrée de l’ossuaire et salle de fontis – permettent de mieux comprendre la formation du sous-sol parisien.

Commissaires de l’exposition : Sylvie Robin, conservateur en chef au département archéologique du musée Carnavalet, Rose-Marie Mousseaux, conservateur au département archéologique du musée Carnavalet, Jean-Pierre Gély, chercheur associé à l’université de Paris I, LAMOP, UMR 8589.

Catacombes – Exposition La mer à Paris