Visite de l'exposition

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation rend hommage à Charlotte Perriand (1903 – 1999), architecte et créatrice visionnaire, à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions fidèles intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts. À travers cette exposition, son oeuvre nous invite à repenser le rôle de l’art dans notre société : objet de délectation, il est aussi le fer de lance des transformations sociétales.

Charlotte Perriand est née le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l’école de l’Union centrale des arts décoratifs entre 1920 et 1925. Deux ans plus tard, elle devient architecte d’intérieur et équipe son atelier place Saint-Sulpice. Son intérêt et sa curiosité par le mobilier d’intérieur l’ont amenée à collaborer avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret des années 20 aux années 30.

Source : Fondation Louis Vuitton