Le Mobilier national offre une exposition qui met en lumière les évolutions du siècle écoulé au travers de sa collection de tapisserie. La centaine d’oeuvres exposées, tapisseries, tapis, cartons et mobiliers, est organisée en suivant un parcours chronologique et thématique :

Après 1918
Les représentations du monde et l’exposition des Arts décoratifs de 1925
1937, les Manufactures à l’honneur
Le voyage, tradition et renouveau
Les Manufactures sous l’Occupation
Tisser les modernes, de la figuration à l’abstraction
Abstractions
Expérimentations

Les collections du Mobilier National sont le reflet des bouleversements politiques et techniques de ce siècle. Les oeuvres tissées dans les années 1930 présentent le goût pour l’exotisme et l’effort colonial de l’époque, tandis que Les Manufactures sous l’Occupation racontent la censure qui avait lieu à l’époque, de cette période résulte un portrait à la gloire du Maréchal Pétain.

La suite de l’exposition reflète le renouveau perpétuel de la tapisserie, avec des oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Joan Miro, Louise Bourgeois, Hans Hartung ou encore Zao Wou-Ki.
Autant d’oeuvres qui permettent de saisir les évolutions artistiques du siècle et la splendeur du travail des lissiers.

Chefs-d’œuvre de la tapisserie