Visite de l'exposition

Le premier site visité est Mossoul, en Irak, dont un gigantesque écran dévoile la physionomie actuelle, de très haut d’abord, puis en se rapprochant de plus en plus. Voici ses rues éventrées par les bombardements, les ruines de la mosquée al-Nouri, dont seul subsiste un morceau de mirhab. Et alors que le visiteur plane au-dessus, la mosquée toute entière renaît de ses décombres pour retrouver virtuellement sa forme originelle.

Dans chacun des trois vastes espaces qui structurent l’exposition – après Mossoul : Alep, puis les sites archéologiques de Leptis Magna et de Palmyre réunis dans une même salle. Le visiteur retrouve une projection géante révélant l’état actuel du site et remonte le temps grâce à la suggestion en images virtuelles des édifices emblématiques intacts.

L’IMA s’est associé à Ubisoft, premier éditeur français de jeux vidéos, pour proposer au public une série d’expériences en réalité virtuelle offrant une immersion réaliste : dans la dernière partie de l’exposition, le visiteur muni d’un casque pourra déambuler à l’intérieur de six monuments emblématiques des sites précédemment découverts dans le parcours.

Cette plongée dans le patrimoine mondial de l’humanité est aussi une sensibilisation aux enjeux de la préservation de richesses fragiles, où qu’elles soient situées.

(source : IMA)