Camille Corot (1796 – 1875) est universellement célèbre pour ses paysages mais il fut aussi un peintre de figures (principalement féminines) : portraits d’intimes, nus et paysannes romaines, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armures.  Corot aborda tous les genres avec succès, depuis les petites effigies de ses intimes aux monumentales figures de fantaisie, dont la célèbre Femme à la perle du Louvre.

Contemporain d’Ingres,  de Courbet ou encore du jeune Manet, Corot cherche, tout au long de sa longue carrière, à élever un pont entre tradition et modernité. Riche d’une soixantaine de chefs-d’oeuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée d’Art et d’Histoire de Genève, Fondation Collection E.G. Bührle de Zurich, le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery of Art de Washington, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid,…), l’exposition organisée par le musée Marmottan Monet montre cet aspect plus intime de la production de celui qui fut le premier paysagiste moderne.
Ses portraits et ses nus sont expressifs, vivants, au-delà des titres des tableaux (« La Grecque »,  « l’Algérienne », » l’Italienne »), Camille Corot peint des femmes – les modèles – avec leurs particularités, leurs attitudes et leurs expressions.

Commissariat : Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Louvre et commissaire de l’exposition.

Corot. Le peintre et ses modèles