Visite de l'exposition

L’exposition est divisée en deux grands espaces.
Dans le premier, plusieurs ateliers sont présentés où les visiteurs peuvent expérimenter différents sports : football, escalade, biathlon, tennis, entraînement et boxe. On notera plus particulièrement le mur d’escalade où les apprentis grimpeurs pourront tester trois parcours de difficulté croissante. Chacun des ateliers s’accompagne de vidéos explicatives, dans lesquelles les gestes sportifs sont décortiqués et comparés à ceux de champions dont le mouvement a été modélisé par ordinateur. Les visiteurs peuvent également découvrir la chronophotographie. C’est une technique qui permet de réunir sur un même support des images successives d’un sujet en mouvement, révélant ainsi des étapes invisibles à l’œil nu.

Le second espace est davantage analytique : le visiteur découvre l’évolution de la représentation du sport dans la société. Quatre documentaires questionnant le dépassement de soi sont présentés, notamment « Au-delà du handicap ». Ce film suit le parcours du navigateur et athlète paralympique Damien Seguin, né sans main gauche. Pour lui, se dépasser, c’est se lancer des défis. Progressivement, il a su convaincre le monde entier que son handicap n’était pas un frein à son insertion dans le milieu sportif des valides.
Les films invitent les visiteurs à se poser de multiples questions : quelle souffrance peut-on accepter ? quelles sont les limites physiques de la performance ? qu’est-ce que le dépassement de soi ?

Cette exposition propose une approche ludique et expérimentale, pédagogique et complexe des enjeux du sport, que ce soit d’un point de vue physique, psychologique ou social.

Commissaire scientifique : Jean-François Toussaint
Commissaire d’exposition : Françoise Vallas-Nougaret