La Fondation Custodia, sous l’égide, entre autres, du bureau néerlandais d’histoire de l’art de La Haye, poursuit sa discrète mais toujours remarquable série d’expositions alliant rigueur scientifique et qualité des œuvres présentées.

On peut actuellement y découvrir le processus de création d’une quarantaine d’artistes du Siècle d’Or hollandais à travers les quelque vingt peintures présentées et la centaine de dessins préparatoires qui servirent à les créer.

La confrontation est passionnante et permet de comprendre les méthodes créatives de chacun. Dessins croqués sur le vif en pleine nature, études très poussées de modèles en atelier, le tout étant réutilisé de manière diverse, avec fantaisie, inventivité ou rigueur selon la personnalité de chacun. Ainsi peut-on suivre la pensée de l’artiste en pleine recherche de composition ou de détail à travers le choix remarquable et très réfléchi des œuvres choisies. On y croise Rembrandt, van de Velde, van Ostade, van Goyen, Flinck, Saenredam et bien d’autres dans tous les genres picturaux, de la scène biblique aux scènes de genre si populaires (tabagies, banquets et beuveries, assemblées musicales), sans oublier les natures mortes, paysages, et portraits. Tous proviennent des collections de la fondation Custudia et de la National Gallery de Washington, où l’exposition fut présentée en 2016, mais également des plus grandes institutions internationales.

Egalement à la Fondation Custodia, du 4 février au 7 mai 2017 : La Quête de la ligne. Trois siècles de dessin en Allemagne

Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt