Visite de l'exposition

Le Centre Wallonie-Bruxelles met en lumière tous les aspects du travail de Pierre Culliford, dit Peyo. On peut voir les premiers brouillons du dessinateur, réalisés le soir alors qu’il était assistant-projectionniste, gouacheur dans un studio de dessins animés ou encore dessinateur publicitaire. Parmi de nombreux projets, il commence la série Johan et Pirlouit qui sera son premier vrai succès avec le premier tome Page du roi.

L’exposition présente aussi un film qui retrace la vie de Peyo. De nombreuses interviews de ses proches et images d’archives permettent de nous immerger dans l’univers du dessinateur. Ponctué de nombreuses anecdotes, le film montre les débuts de Peyo, son passage dans le journal Spirou avec ses amis Franquin, Morris et Roba, la création de son studio, mais aussi l’effacement de l’artiste au profit de l’homme d’affaires, avec le succès mondial des dessins animés des Schtroumpfs produits par le studio Hanna-Barbera.

L’exposition se poursuit avec la frénésie des Scrtoumpfs qui pousse Peyo à abandonner peu à peu ses autres projets. Il confiera le dessin de sa série Benoît Brisefer à François Walthéry et arrêtera sa série favorite Johan et Pirlouit après un treizième album. L’exposition permet de voir l’évolution du dessin de Peyo, notamment les Schtroumpfs qui ne sont plus tout à fait les mêmes que lors de leur première apparition dans Johan et Pirlouit, mais aussi de découvrir les différentes facettes de la personnalité du dessinateur.

Commissaires d’exposition : Hugues Dayez et José Grandmont