Visite de l'exposition

Les œuvres occupent tout l’espace, ainsi au rez-de-chaussée, « Pencil lift/Mr. Rogers », une œuvre datant de 2013 est composée de 2 vidéos HD diffusées sur des écrans LED de 4 X 14 mètres, avec une sonorisation de 3mn57 (en boucle) par 4 hauts parleurs, s’inscrit sur toute la longueur de la salle. Regarder l’envers du décor également impressionnant (on le voit aussi du jardin à travers les grandes baies de la Fondation).

Au sous-sol « Carousel », une installation-sculptures sinistre mais très évocatrice ainsi que « Anthro/Socio » comprenant 6 vidéos couleurs et 12 haut-parleurs répétant « Help me, Hurt Me, Sociology » et « Feed Me, Eat Me, Anthropology », qui évoque des états de frustration et d’anxiété liés à la condition humaine.

Dans une autre salle, l’installation vidéo « Untitled », hypnotique, conduit à méditer sur l’écoulement du temps. La vidéo montre deux danseuses allongées sur le sol qui tournent comme deux aiguilles d’une montre, jusqu’à épuisement.

Dans le jardin, on descend vers une installation sonore « For beginners (Instructed piano) » en rapport avec les notions d’apprentissage et l’exploration de la main en tant qu’outil créateur explorées par Bruce Nauman.

Coup de cœur : la vidéo « Untitled » évoquant l’écoulement du temps

Le bâtiment de la Fondation entouré du jardin créé par Lothar Baumgarten (tel un «  Theatrum Botanicum ») est vraiment un lieu agréable du quartier Montparnasse – Denfert-Rochereau.