Visite de l'exposition

L’exposition montre les différentes facettes de Félix Fénéon, collectionneur infaillible, qui rassembla un nombre important de chefs d’œuvre dont un ensemble remarquable de sculptures africaines et océaniennes. Il fut un soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme, Matisse et bien d’autres artistes.

Ce personnage singulier concilia une carrière de fonctionnaire modèle, un engagement artistique fort et des convictions anarchistes. Tout en étant un grand collectionneur, il fut chroniqueur, rédacteur à la Revue Blanche, critique d’art, éditeur – il publia Les Illuminations de Rimbaud -, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune…

Entre autres chefs d’oeuvre, l’exposition offre un ensemble de vingt-cinq œuvres de Seurat dont le lumineux Paysage à Port-en-Bessin, Normandie (1888). Et ne ratez pas le tableau Opus 217 (1890-1891) de Paul Signac représentant son camarade Félix Fénéon de profil, avec une barbichette, en dandy avec canne, gants et fleur de cyclamen en main.