Monet, Munch et Hodler ainsi que les autres impressionnistes de leur époque s’attachent à représenter la réalité des paysages qu’ils côtoient. Chaque salle du parcours de visite correspond à un sujet de peinture commun chez ces artistes. On découvre alors leur travail sur le thème du soleil et de la lune.
La représentation du soleil est un des motifs les plus dangereux pour l’œil de l’artiste puisqu’il ne peut l’observer qu’un cours instant. C’est ainsi que, Hodler notamment, préférera les levers et couchers de soleil où les rayons du jour sont plus voilés.
Un deuxième thème s’interroge sur la manière de peindre la neige, comment représenter la blancheur, l’éclat, l’épaisseur et le froid ? Pour ce faire les trois artistes jouent sur les variations de couleur car non pour peindre la neige ils n’utilisent pas que du blanc !
L’eau est également un sujet de recherche pour les trois impressionnistes en particulier chez Monet. Il s’agit d’un motif insaisissable qu’ils suggèrent grâce à des jeux de lignes et de couleurs. Enfin, l’exposition revient sur la notion la plus centrale de leur travail : la couleur. Les couleurs permettent de créer un véritable langage de sensation et d’émotion et de suggérer chez le visiteur des visions de déjà-vu.

Une très belle exposition, pédagogique de par son parcours thématique et qui va à l’essentiel afin de mieux comprendre le travail de ces trois figures emblématiques du monde de l’art.

Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible