Le Musée des arts et métiers présente, en collaboration avec Sismo (studio indépendant de design et innovation), une exposition qui explore les liens entre le design contemporain et l’histoire des inventions.

Elle est organisée autour de quatre concepts considérés comme communs aux designers et aux inventeurs : l’essentiel, l’audace, le contexte et la curiosité.

Une centaine d’objets aussi variés que des sceaux à glace, des manomètres, des lampes, des vélos, ou encore un pont levant piétonnier, un drone marin capable de dépolluer les océans, un programme informatique générant du papier peint et autres machines émaillent le parcours.

La scénographie interactive et accessible à tous, avec des vidéos, des documents d’archives, des interviews aide les visiteurs à comprendre le travail des designers et la fabrication des objets à notre époque.

Autour de l’exposition

Visites guidées tous les jours à 15h30. Sans réservation (sauf groupes).

Ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans : 6,50 €. Réservation obligatoire au +33 (0)1 53 01 82 65/75 ou musee-resa@cnam.fr, ou à l’accueil du musée le jour même, dans la limite des places disponibles.

Un catalogue bilingue français/anglais sur l’exposition. Parution le 2 juin 2015.

Des rencontres avec des designers, auteurs de pièces exposées sont proposées. Tout public.

Invention / Design – Regards croisés au CNAM