D’un bout à l’autre du XXe siècle, de Vienne à New York, les œuvres et les vies d’Egon Schiele (1890-1918) et Jean-Michel Basquiat (1960-1988) fascinent par leur fulgurance. Tous deux meurent à 28 ans, et en moins d’une décennie, ils sont devenus des figures majeures de l’art de leur siècle.

« J’arriverai à un point où l’on sera effrayé par la grandeur de chacune de mes œuvres vivantes » écrit Schiele. En rupture avec le système académique, il refuse les modèles antérieurs. Pour lui, « il n’existe pas d’art moderne, seulement un art éternel »

D’abord inscrite sur les murs (graffiti), l’œuvre de Jean-Michel Basquiat ne peut se comprendre sans la révolte qui l’anime, sa volonté de bouleverser l’ordre établi. « La royauté, l’héroïsme et les rues » [Royalty, Heroism and the Streets], étaient, pour Basquiat, le sujet de son art.

L’exposition de leurs oeuvres est organisée en deux parcours différents qui respectent le contexte différent de ces deux artistes. Pour Schiele, la Vienne 1900, capitale de l’empire austro-hongrois, foyer intellectuel et artistique de premier plan marqué par la Sécession, le Jugendstil  et la naissance d’une modernité intellectuelle et artistique bouillonnante.
Pour Basquiat, le New York du début des années 1980 avec la vitalité de sa scène underground, de sa culture urbaine downtown, ses questionnements artistiques et identitaires.

(source Fondation Louis Vuitton)

Jean-Michel Basquiat – Egon Schiele