Karel Appel (1921 – 2006), artiste néerlandais a été l’un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951). Ce groupe européen se propose de dépasser les académismes de l’époque, comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel. Ces artistes prônent un art expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme.

Le parcours de l’exposition présente chronologiquement un ensemble d’oeuvres réalisées sur une période de 60 ans : des œuvres-phares dont le Carnet d’art psychopathologique, des œuvres des années 1950 (peintures et sculptures en céramique), des peintures (nus et paysages archaïques) des années 1960 et 1970 ainsi que des sculptures comme celles à partir de souches d’olivier ou Le cirque (1978). Dans les années 1980, Karel Appel peint de grands polyptyques colorés, monumentaux et dramatiques (Les décapités, 1982). Dans les années 1990 et 2000, il réalise des installations inspirées du théâtre et du carnaval comme les Singing donkeys présentés en introduction de l’exposition. Celle-ci se termine par une peinture-testament méconnue, réalisée peu avant la mort de  l’artiste en 2006.

Un artiste percutant dont on apprécie de plus en plus les oeuvres au fil de l’exposition.

Karel Appel. L’Art est une fête !