Visite de l'exposition

Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune. Pendant quelques heures, les habitants de la terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration et la conquête de l’espace. L’exposition accueille le visiteur en évoquant cet évènement qui a rassemblé six cents millions de téléspectateurs lors de sa retransmission en direct. L’émotion était immense, l’astronaute Neil Armstrong s’est exclamé : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». La documentation ne montre pas la retransmission en direct mais une sélection de photos et de reliques de ce voyage de huit jours de la mission Apollo 11 ( Neil Armstrong; Michael Collins et Buzz Aldrin).

L’exposition du Grand palais propose un voyage sur la lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, à travers des oeuvres d’art anciennes et très contemporaines, des instruments scientifiques, des objets qui évoquent la lune. Les différentes parties mettent en lumière les influences de cet astre si proche de nous : en quoi le fantasme de l’alunissage a nourri romans, BD ou films de science-fiction et le rayonnement de la Lune dans tous les arts depuis l’Antiquité (voir par exemple, Hécate, déesse de la Lune chez les Romains).

Le volet scientifique n’est pas oublié à travers des instruments utilisés au cours des siècles, montrant les premières observations scientifiques de la Lune et l’élaboration de sa cartographie : à la fin du XVIe siècle par des dessins à l’œil nu, puis au XVIIe siècle par Galilée et ses contemporains, à travers une lunette.