Visite de l'exposition

L’exposition De l’art des fous à l’art psychopathologique. La collection Sainte-Anne autour de 1960 se situe dans la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

Une première exposition a été présentée, du 14 septembre au 22 décembre 2018 : De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne en 1950. Elle était centrée sur l’Exposition Internationale d’Art Psychopathologique de 1950, organisée lors du Premier Congrès Mondial de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Deux événements majeurs du milieu du XX siècle quant aux conceptualisations psychiatriques d’une part et quant aux mouvements artistiques d’autre part. Il y eu un engouement des psychiatres du monde entier pour les productions artistiques des malades mentaux, mais également de nombreuses interrogations et recherches à cet égard. Parallèlement le monde artistique produisait des discours à la fois admiratifs et stigmatisant sur ce type de production artistique.

Ces deux expositions sont l’occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes.

Responsable scientifique, Commissaire d’exposition et Conservateur : Dr Anne-Marie Dubois

(Source musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne)