L’exposition, à la fois chronologique et thématique, présente les différents courants esthétiques et leur cercle d’artistes. Elle commence en 1800 avec La princesse Radziwill d’Elisabeth Vigée-Lebrun et finit vers 1930 avec La Roseraie de Ker-Xavier Roussel mais la majorité des œuvres exposées sont datées entre 1860 et 1920. L’exposition permet de découvrir les fleurons de la collection du musée avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble remarquable d’œuvres d’Odilon Redon, mais aussi l’art plus mondain de James Tissot, Jacques-Émile Blanche, Victor Prouvé et Pierre Carrier-Belleuse.

La technique du pastel séduisante par sa matière et ses couleurs, elle permet une grande rapidité d’exécution et se traduit par une grande variété stylistique. L’exposition est aussi l’occasion pour le visiteur de mieux approcher cette technique et de mieux comprendre le problème de la conservation des œuvres sur papier. Ces oeuvres sont particulièrement sensibles aux effets de la lumière et ne peuvent donc pas être exposées de façon permanente. Après l’exposition, les pastels retourneront dans les réserves du musée.

Commissaire : Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, chargée des collections d’arts graphiques des XVIIIe-XXe siècles

L’art du Pastel de Degas à Redon