Le musée en Herbe de Paris accueille le musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique qui met à disposition sa collection de dessins et planches originales, œuvres du dessinateur Georges Rémi, alias Hergé.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’architecture spectaculaire du Musée Hergé, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc.

Tintin et Milou, mais aussi tous les personnages des bandes dessinées sont présents, Tintin et Milou, le Capitaine Haddock, les Dupond-Dupont, le professeur Tournesol et tous les autres.

Des vignettes agrandies des albums de Tintin sont mises en regard des oeuvres d’art et objets ethnologiques originaux, provenant de grands musées comme Le Louvre, le musée du Quai Branly, Guimet ainsi que de collections privées. Ainsi les pays visités par Tintin, Egypte, Chine, Tibet, Afrique, Amérique… sont représentés par les objets emblématiques qui ponctuent les albums de bandes dessinées. Hergé est l’un des premiers auteurs de bandes dessinées à s’être documenter de façon aussi précise.

Autour de l’exposition :

Visites guidées

Des audioguides pour enfants et adultes sont disponibles (2€), en français, anglais, italien et espagnol.

Munis d’un déguisement de petit reporter et d’un jeu de piste, les enfants partent à la recherche du trésor de Rackham le rouge.

Le Musée imaginaire de Tintin