Visite de l'exposition

L’exposition aborde les différentes images de la Reine Marie-Antoinette à travers cinq thèmes.

Marie-Antoinette à la Conciergerie où la reine passa les dix dernières semaines de sa vie emprisonnée à la Conciergerie. Son procès se tient dans le même temps au Tribunal révolutionnaire, à quelques mètres de sa cellule.

Les histoires présentées à partir de vingt livres édités de 1788 à nos jours : évènements de la vie de Marie-Antoinette, publics ou privés, de sa naissance à sa mort et ses funérailles officielles en 1814.

L’image de la reine : comment se forge la production des différentes images de la Reine, en fonction d’une commémoration, de l’actualité culturelle (exposition des portraits d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun),  de la mémoire de la reine martyre…

Fétiches de reine : L’imaginaire lié à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et fantasmé, sur un registre où l’intime apparaît particulièrement en lien avec la chevelure, le corps et la tête coupée.

Les retours de la reine : Marie-Antoinette connaît un regain de popularité dû à la modernisation de son personnage devenu une jeune femme de son/notre temps. Des exemples l’illustrent comme le manga japonais, La Rose de Versailles de Riyoko Ikedala ou la biographie d’Antonia Fraser, puis son adaptation par le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette…