Visite de l'exposition

Pour la première fois, l’œuvre photographique de Martine Franck (1938 – 2012) fait l’objet d’une lecture complète. Proposée par Agnès Sire, co-fondatrice et directrice artistique de la Fondation, l’exposition est composée d’épreuves photographiques, de livres, de documents issus du fonds de la Fondation.

Elle  est coproduite avec le Musée de l’Elysée de Lausanne où elle sera présentée au printemps 2019 avant d’être accueillie pour l’été 2019 au FOMU d’Anvers.
Une publication  comprenant de nombreux textes et entretiens ainsi que trois cent photographies et documents sera publiée aux Éditions Xavier Barral.

Le travail sur l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne a été entrepris en amont, en 2011, avec Martine Franck. La photographe avait souhaité confier la direction de l’ouvrage et le commissariat de l’exposition à Agnès Sire avec qui elle dirigeait la Fondation HCB. Le choix des photographies, du parcours plutôt chronologique et ponctué de textes, de l’entretien avec son amie l’écrivaine Dominique Eddé faisait partie de ce projet.