Visite de l'exposition

Réunissant près de 150 oeuvres couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de Joan Miró (1893-1983). Elle éclaire la carrière de l’artiste catalan qui s’est démarqué des tendances et des styles de son époque, en inventant un langage poétique fait de signes et de codes inédits qu’il n’a cessé de faire évoluer.  Miró transforme le monde avec une facilité déconcertante, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt, d’un trait fragile sur la toile ou d’un objet quotidien assemblé à un autre objet.
Des oeuvres funambules peuplées de ses créatures, étoile, lune, coeur, oiseau…

Venues du monde entier, beaucoup de peintures exposées sont bien connues et appartiennent ­désormais à l’inconscient collectif. D’autres, au contraire, sortent plus rarement et sont des découvertes. Des sculptures (Oiseau lunaire, Oiseau solaire, Monsieur et Madame…) et des céramiques complètent la rétrospective.

Le parcours chronologique suit l’artiste, de ses débuts jusqu’à son œuvre ultime. Les premières salles présentent la période fauve, le cubisme et les peintures détaillistes. La section suivante est consacrée à la rencontre de Miró avec le groupe des surréalistes et Miró développe alors un univers poétique et imaginaire. Vient la Seconde Guerre mondiale, on peut suivre le travail de Miró durant cette période avec ses collages et le bel ensemble des Constellations. Dans l’après-guerre, il utilise de nouvelles formes d’expression telles que la céramique et la sculpture peinte. Enfin, les très grands formats, dont les triptyques, terminent la présentation de cette rétrospective.

Une grande rétrospective avec une scénographie claire et agréable à suivre.