Visite de l'exposition

L’exposition « Peter Hujar : Speed of Life (la vie à toute vitesse) » présente une sélection d’environ 140 photographies de cet artiste indépendant et combatif. Elle suit le parcours d’Hujar, depuis ses débuts au milieu des années 1950, jusqu’aux années 1980 où il est l’un des acteurs importants de la scène artistique de l’East Village. Organisée en deux parties, elle décline tous les différents aspects de sa pratique photographique marquée par la même beauté austère : le portrait en atelier, généralement posé, et qui constitue le cœur de sa pratique, mais également le nu, notamment masculin, et le paysage urbain de New York et de ses environs. Résolument noir et blanc, l’ensemble non seulement décrit l’univers intime de Peter Hujar mais également esquisse un portrait du New York bohème et underground de ces années-là, à travers quelques-unes de ses figures les plus marquantes.

Librement inspirée par l’accrochage de la dernière exposition new-yorkaise qu’Hujar eut de son vivant, en 1986, à la Gracie Mansion Gallery, la deuxième partie mêle ces différentes thématiques en insistant sur la continuité stylistique qui unit ces images, par-delà leurs sujets.

Cette exposition comporte certaines images susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs, en particulier des plus jeunes.

(Source : site du musée)

Peter Hujar. Speed of Life