L’exposition réunit un ensemble de 230 sculptures de la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les berges du Sepik et les zones proches du fleuve et de ses affluents ont été peuplées depuis le premier millénaire avant notre ère. Ces populations vivent dans un monde où tout objet est susceptible d’être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits.

Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive des différentes formes sous lesquelles les ancêtres se manifestent dans toutes les cultures du « bas » et du « moyen » Sepik.

Commissaire : Philippe Peltier, responsable de l’Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly ; Commissaire associé : Markus Schindlbeck, responsable des collections Océanie et Australie du musée d’Ethnologie de Berlin ; Conseiller scientifique : Christian Kaufmann, conservateur honoraire

Sepik, arts de Papouasie Nouvelle-Guinée