Visite de l'exposition

Exposition Beau doublé, Monsieur le marquis !  avec des oeuvres de Sophie Calle (surtout des photographies, des textes, films et objets) et de son invitée Serena Carone (des sculptures dans des matériaux variés).
L’oeuvre de Sophie Calle, plasticienne, photographe, femme de lettres, est construite sur les frontières entre autobiographie et récit fictionnel. Au cœur de son travail, se côtoient les questions du regard, de l’altérité, de l’amitié et de la mort. Les animaux naturalisés occupent une place particulière dans sa vie, elle attribue à ceux qui peuplent sa collection, une fonction de représentation, ainsi sa mère et la girafe, son père et le lion, que l’on retrouve autour de la sculpture Deuil pour deuil de Serena Carone.

L’artiste Serena Carone a été invitée par Sophie Calle à dialoguer avec elle au sein de l’exposition. Plusieurs oeuvres sont issues de son bestiaire artistique : Cent chauves-souris, Saumons, Ours…

Après les salles du rez-de-chaussée consacrées aux deux artistes, « une chasse à l’oeuvre » se poursuit dans les étages du musée pour retrouver les oeuvres et les textes disséminés et encadrés pour l’exposition, des textes qui touchent souvent le visiteur.

Commissaire : Sonia Voss

Aux alentours de l'exposition