Visite de l'exposition

L’exposition permet de revenir sur les questions de l’unicité de l’œuvre d’art, leur sacralisation, leurs modes de production… Comme un clin d’œil au lieu, les œuvres de cette exposition sont destinées à être dispersées comme les monnaies. De grands sacs en papier sont même mis à la disposition des visiteurs pour faire leurs emplettes !

Quelques exemples de ce que l’on peut voir sous les lambris de La Monnaie de Paris :

L’arbre de Yoko Ono (wish tree) invite à attacher des messages de paix aux branches.

L’installation de Christian Boltanski, quatre immenses piles de vêtements… regarder, réfléchir et prendre un vêtement en pensant à la nouvelle destination qu’on lui réserve.

L’installation de Hans-Peter Feldmann, des cartes postales de la tour Eiffel épinglées partout sur les murs et des petites tours Eiffel en métal.

Les bannières et badges de Gilbert et Georges (God Save the Queen mais aussi Fuck the teachers et d’autres).

Un très beau tapis de bonbons à la menthe, œuvre créée en 1991 par Felix Gonzales-Torres

En plus des cartes postales, bonbons, journaux, flacons d’eau de rose de Damas que l’on peut toucher et emporter, il est possible de participer à quelques œuvres (pièces de monnaie, photographies, journaux, troc…).

On peut se demander ce que deviendront ces œuvres ou morceaux d’œuvres, une fois les visiteurs-participants rentrés chez eux. Mais  déjà sur place, on s’interroge, on se sent plus gais et aussi plus décontractés en pensant au marché de l’art.

Galerie photos