Visite de l'exposition

Cette nouvelle exposition de la Cité de l’architecture et du Patrimoine, nous présente l’histoire de l’architecture de villes balnéaires françaises depuis leur émergence au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le goût de l’aristocratie pour les bains, réputés bienfaisants pour bons nombres de maux puis l’arrivée des premiers congés payés ont entrainé des mouvements de masse en direction des villes maritimes. L’urbanisme et l’architecture de ces villes ont ainsi dû s’adapter à un tourisme de vacanciers venus pour se détendre et profiter des loisirs de la plage. Avec le développement des cures thermales et des vacances balnéaires, une architecture propre à ces nouveaux lieux de loisirs a vu le jour : cabines de plage, villas, casinos, clubs de vacances, hôtels… Vous découvrirez dans cette exposition des peintures, des films, des premiers costumes de bains, des journaux et affiches.

En plus de la question de comment ces villes se sont construites afin de répondre aujourd’hui à un tourisme de masse, l’exposition interroge  le visiteur sur la patrimonialisation de ces lieux naturels bâtis et leur devenir face à un environnement de plus en plus menacé.

Autour de l’exposition

  • Cinéma Cycle La Ville balnéaire (à partir du 28 octobre)
  • Atelier jeune public autour de l’exposition (à partir du 20 octobre)
  • Cycle de conférences sur la pratiques du bain de mer et l’histoire des villes balnéaires les mercredis 16 et 23 novembre à 19h et le mercredi 7 décembre à 19h)
  • Exposition virtuelle sur le site : Tous à la plage!