Visite de l'exposition

À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Petit Palais  présente l’exposition « Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps », dans sa galerie des grands formats (Entrée libre). Une dizaine d’œuvres de Courbet issues des collections du musée, sont montrées en regard d’une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming, pour la plupart monumentales, dont certaines ont été peintes dans l’atelier de Courbet à Ornans.
Cette exposition fait suite à celle organisée cet été au musée Courbet à Ornans et à celle du musée d’Orsay (1er octobre 2019 – 12 janvier 2020) présentant le tryptique dont l’oeuvre centrale « Un enterrement à Shanghai » s’inspire d' »Un enterrement à Ornans », peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850.

Le Petit Palais possède une grande collection de tableaux de Courbet grâce à des achats de la Ville de Paris effectués dès la fin du XIXe siècle, et enrichis au début du XXe siècle par les dons de sa sœur, Juliette Courbet et du critique Théodore Duret. Cet ensemble comprend des œuvres telles que Le Sommeil, Les Demoiselles de Bord de Seine, Proudhon et ses enfants, L’Autoportrait au chien, Les Amants dans la campagne…
Yan Pei-Ming avait découvert le travail du peintre français dans un livre lors de ses premières années d’études en Chine. Installé en France en 1980, il redécouvre alors la diversité de l’œuvre de l’artiste français.

L’exposition offre une mise en regard passionnante, on reste longtemps devant les toiles de Yan Pei-Ming et on revient vers celles de Courbet pour les redécouvrir.