Visite

Pour vraiment profiter de toutes les merveilles du château et du parc, mieux vaut étaler la visite sur deux jours (acheter dans ce cas un passeport deux jours); le premier jour, visite du château (le matin) et des Trianon (à partir de 12h); le second jour, visite des jardins et du parc; si le temps le permet, on s’accordera une balade en barque sur le Grand canal.

Si l’on ne dispose que d’une journée : arriver de bonne heure pour éviter les files d’attente et commencer la visite du château à 9h. Continuer par les jardins et visiter les Trianon dès l’ouverture (à 12h). Le Grand d’abord puis le Petit que l’on rejoint par les jardins. Pousser enfin jusqu’au hameau de la Reine. Certains bâtiments étant en mauvais état vont être restaurés. L’ensemble est « mignon » et reposant. Curiosité : il y a un pont au cœur du hameau et sous ce pont, de très nombreuses carpes qui s’agglutinent pour recueillir les morceaux de pain jetés par les visiteurs (voir photo).
La journée se termine par le tour du parc, le long du Grand canal.

Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas trop marcher, on trouve en location des petites voitures électriques qui permettent de parcourir les jardins et de rejoindre les deux Trianon. On peut également prendre le « petit train » qui fait le tour du domaine.

Les bosquets sont tous différents et remarquables : les trois fontaines, le bosquet du Roi (il y règne une impression de calme et de majesté), la salle de Bal, l’Encélade, la Colonnade (il doit être restauré). Ne pas manquer le Théâtre d’eau : un des bosquets les plus riches conçus par Le Nôtre. Il a été refait de façon « moderne » par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean Michel Othoniel.

Les fontaines et les bassins : à côté des incontournables bassins de Neptune et bassin d’Apollon, voir le bassin de Latone, totalement reconstruit à l’identique (plus de deux ans de travaux) et remis en service le 19 mai 2015 ; en allant au bosquet du Roi, on passe devant le bassin du miroir, où, les jours des grandes eaux musicales, les jets d’eau suivent le rythme du Te Deum de Marc Antoine Charpentier.

La galerie des Carrosses, située dans la Grande Écurie du roi, est accessible gratuitement du mardi au dimanche, de 12h30 à 18h30 d’avril à octobre et de 12h30à 17h30 de novembre à mars. Voir notamment les berlines utilisées pour le sacre et le mariage de Napoléon Premier et le carrosse du sacre de Charles X.

Coup de coeur : les grandes eaux musicales nocturnes ; tous les bosquets et bassins du Jardin font l’objet de jeux de lumière et on n’a pas trop de deux heures pour en faire le tour. Le tout se termine par un feu d’artifice.

Galerie photos

Collections

Les collections sont déployées dans le château, le Grand Trianon et le Petit Trianon ainsi que dans les jardins et le parc.

Les collections du château
Fortes d’environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines et comprennent des tableaux, dessins, sculptures, maquettes… Cet ensemble reflète la double vocation du château :

  • Palais autrefois habité par les souverains et leur suite, le château est ainsi le musée le plus riche du mobilier royal français.
  • Musée de l’histoire de France : on y trouve, par exemple, de nombreux portraits de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des familles royales, une reproduction du tableau du sacre de Napoléon, peint par Jacques Louis David ( L’original est au Louvre). ainsi qu’une trentaine de gigantesques toiles célébrant des victoires françaises visibles dans la Galerie des batailles.

Le Domaine national
Il comprend les jardins, le parc, les deux châteaux de Trianon et le domaine de Marie-Antoinette.

La superficie du domaine national est actuellement de 830 hectares, dont 77 hectares de jardins (petit parc), 431 hectares pour le grand parc. 43 kilomètres d’allées permettent d’arpenter ce vaste site. 300 statues, bustes et vases font de ces jardins un véritable musée de plein air. 55 fontaines et bassins les agrémentent également, soit 620 jets d’eau, le tout entretenu via 35 kilomètres de galerie souterraine.

Les jardins accueillent les grandes eaux musicales et nocturnes organisées par Château de Versailles Spectacles, d’avril à octobre.

Activités culturelles

Les Grandes eaux de Versailles : En 1666, Louis XIV décida de l’itinéraire exact de la visite des jardins de Le Nôtre. Chaque été Les Grandes Eaux Musicales, Les Jardins Musicaux et Les Grandes Eaux Nocturnes font revivre ce patrimoine classé composé de fontaines, jeux d’eaux, statues et bosquets. Les Grandes Eaux présentent un parcours respectant au plus près celui-ci établi par le Roi Soleil.

Les Grandes Eaux Musicales : promenade dans les jardins, à la découverte des bosquets, des fontaines jaillissantes au son de la musique baroque, pour être sûrs de tout voir et entendre, découvrez les entre 11h et 17h.

Les Grandes Eaux Nocturnes  : les samedis soirs d’été, promenade magique dans jardins du Château mis en eaux, en musique et en lumière, avec en final, un feu d’artifice tiré depuis le Grand Canal ! La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces : une visite des appartements royaux et de la Galerie des Glaces en musique, juste avant les Grandes Eaux Nocturnes.

Les Jardins Musicaux : une promenade au rythme de la musique baroque pour découvrir les bosquets habituellement fermés au public.

Site et architecture du musée

Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, le château de Versailles fut agrandi et transformé par son fils Louis XIV qui s’y installa avec la cour et le gouvernement en 1682. Le château fut la résidence de Louis XV puis de Louis XVI qui y apportèrent chacun des agrandissements significatifs (opéra, petit Trianon, domaine de Marie Antoinette).

La Révolution française ouvre une période difficile pour le château : abandonné après le départ de la famille royale pour Paris 6 octobre 1789, il ne retrouvera jamais ses fastes. Les œuvres d’art sont envoyées au Louvre et le mobilier vendu par la Convention. Il faudra attendre le règne de Louis Philippe pour que le château soit sauvé de la ruine et devienne un musée de l’histoire de France (1837). Son entretien reste malgré tout très chaotique jusqu’à la Seconde guerre mondiale. En 1951, un appel général au mécénat permet d’engager d’importants travaux de restauration qui se poursuivront jusqu’à nos jours.

Pour un aperçu des transformations successives du château, on pourra consulter avec intérêt  Les vidéos des transformations  Ces vidéos sont également projetées dans le château et accessibles au cours de la visite.

En 1995, le gouvernement a procédé à la création de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles regroupant dans une structure unique le musée national du château de Versailles et le Domaine national de Versailles. Le Château compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces.

L’entrée dans le château se fait maintenant par les deux pavillons qui entourent la cour royale. A gauche (pavillon Dufour), les visiteurs individuels ; à droite (pavillon Gabriel), les groupes. Le pavillon Dufour a ouvert le 23 février 2016. Cette nouvelle « porte d’entrée », créée par l’architecte Dominique Perrault, constitue un des projets majeurs du schéma directeur du « Grand Versailles » lancé en 2003.

En savoir plus

Les bosquets

Ce sont des cabinets de verdure aménagés dans les espaces boisés qui délimitent les allées, les bosquets forment des petits jardins clos par des treillages ou des palissades de verdure auxquels on accède par des allées discrètes (en fait, plus ou moins vrai…). La plupart ont, en général, un (ou plusieurs) bassin(s) avec jets d’eau. Le bosquet de la Reine, le jardin du Roi, la salle des Marronniers n’ont pas de fontaines.
Il y a  16 bosquets référencés sur le site du château.

Bosquets accessibles tous les jours :

  • le bosquet de la Reine
  • le bosquet de la Girandole
  • le jardin du Roi
  • la salle des Marronniers
  • l’Obélisque
  • le bosquet du Dauphin
  • le bosquet de l’Etoile
  • le bosquet du Rond vert
  • le bosquet du Théâtre d’eau : un des bosquets les plus riches conçus par Le Nôtre. Il a été refait en 2015 de façon « moderne » par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean Michel Othoniel. Accessible tous les jours, sa fontaine n’est mise en eau que le week-end.

Bosquets ouverts au public le mardi, le samedi et le dimanche en haute saison (en fait les jours où l’accès aux jardins est payant) :

  • le bosquet des Dômes
  • la Salle de bal
  • le bosquet des Bains d’apollon
  • La Colonnade
  • le bosquet des Trois Fontaines
  • l’Encélade
  • le bosquet de l’Arc de triomphe

Le mardi (en haute saison), ces bosquets ne bénéficient que d’une animation musicale. Ils sont mis en eau (avec musique) seulement le week-end.
Attention : si on visite le domaine en basse saison ou bien en haute saison, les mercredi, jeudi ou vendredi, on ne peut pas avoir accès à toutes les ressources des jardins.

A Versailles, l’eau est jaillissante, cascadante ou miroir reflétant le ciel.  Plus encore que les arbres ou les bosquets, l’eau est l’élément privilégié des jardins de Versailles : le parterre d’eau, les bassins, les fontaines, le grand canal…

Découvrez les :  Parterre d’eau, bassins, fontaines…