Visite

Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et médiations numériques, le nouveau parcours apporte les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante de l’histoire de France.

Avec plus de 150 ans d’immigration, la France est le plus ancien pays d’accueil d’Europe. Quelles sont les raisons qui poussent hommes et femmes à quitter leur pays, comment se passe le voyage, quel accueil reçoivent-ils, où et comment vivent-ils ? A ces questions et à beaucoup d’autres, le musée de l’histoire de l’immigration tente de répondre, en croisant destins individuels et contexte historique afin de montrer le rôle de l’immigration dans la construction de la France.

Collections

Le parcours de l’exposition permanente débute sous l’Ancien Régime en 1685 – date de la révocation de l’Édit de Nantes et de la promulgation du Code Noir en France et aborde au fil des périodes la construction et l’évolution des statuts et des citoyennetés, les mouvements migratoires, l’hospitalité et la xénophobie, l’histoire sociale et culturelle des migrations mais aussi les luttes et les controverses. Les différents aspects de l’immigration, politique, économique et culturel, sont abordés.

Papiers d’identités, photos, objets personnels et de mémoire, documents administratifs, donnés par des immigrés ou par leurs proches, illustrent de manière sensible l’immigration.

Activités culturelles

La consultation du site Programmation  permet de connaître l’étendue des propositions culturelles du musée : conférences, rencontres littéraires, cinéma, danse, performances, visites guidées, ateliers jeune public.

La médiathèque, en accès libre et gratuit, dispose d’une collection très diversifiée et notamment d’un important fonds audiovisuel et multimédia. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h30, le samedi de 14h à 19h.

De nombreuses actions éducatives et pédagogiques sont menées en direction des publics scolaires.

Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’histoire du Palais de la Porte Dorée.

Site et architecture du musée

La visite du Palais de la Porte Dorée, qui abrite également l’Aquarium tropical, peut constituer un préalable aussi bien qu’un prolongement à celle de l’exposition permanente.

Construit pour l’exposition internationale de 1931, il représente une synthèse de classicisme et d’Art déco et fut successivement musée des Colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens et enfin musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie de 1990 à 2003.

Témoignage de l’histoire coloniale, classé au nombre des monuments historiques depuis 1987, il a fait l’objet d’une restauration particulièrement réussie : réaménagement architectural, rénovation des fresques, création d’un jardin.

Les foisonnants bas-reliefs de la façade exaltent, dans le style des années 1920-1930, les richesses de l’Empire ; à l’intérieur, les fresques entourant le forum illustrent les apports de la France aux colonies.

Dans les mezzanines du premier étage un parcours d’interprétation donne les clés de l’histoire du Palais. Des visites guidées sont proposées pour en découvrir les coulisses.

Aux alentours du musée

Dans le 12e arrondissement et à Vincennes :

• L’Aquarium tropical (sur place dans le même bâtiment)
  • Le zoo de Vincennes (bois de Vincennes, 53 avenue de Saint-Maurice, 75012 Paris)
  • Le château de Vincennes (avenue de Paris, 94300 Vincennes)
  • Le musée des arts forains (pavillons de Bercy, 53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris)

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Musée de l’immigration d’Ellis Island – New-York (USA)

Le musée de l’immigration est abrité dans l’ancien centre de réception des immigrés construit en 1900 et restauré dans les années 1980. Dans une trentaine de salles réparties sur 3 niveaux, plus de 5 000 objets, des enregistrements et des films rendent compte de l’histoire de l’immigration et de l’arrivée des immigrants à Ellis Island. Entre 1892 et 1924, plus de 12 millions d’immigrants sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.

Ellis Island USA – New York, NY 10004

Site : http://www.nps.gov/elis

La visite du musée peut être prolongée par la consultation du site qui propose un film, des dossiers thématiques, une série de portraits multimédia, des questions/réponses à propos d’enjeux contemporains, les podcasts des conférences passées.

Les expositions sont également accompagnées de ressources en ligne.