Visite

Auguste Comte vécut dans cet appartement de 1841 à sa mort en 1857. On visite cet espace de vie avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu, objets personnels, portraits, affiches ainsi que les œuvres du philosophe.

L’entrée permet de jeter les bases sur la vie d’Auguste Comte et sur le positivisme, avant de visiter le reste de l’appartement. Se succèdent alors des pièces où le philosophe recevait les membres de la Société Positiviste, donnait des cours particuliers et où il écrivit le dernier volume du Cours de philosophie positive.

Une pièce est consacrée au rayonnement du positivisme à l’étranger. Elle permet de rappeler les liens de cette doctrine avec le Brésil puisque la devise de Comte « Ordre et progrès » se trouve sur le drapeau brésilien.

Venez découvrir ces pièces au style empire, dédiées à la mémoire du fondateur du positivisme !

Activités culturelles

Le centre de documentation et de recherche est mis à la disposition des chercheurs, des étudiants et de toute personne engagée dans une recherche en rapport avec Auguste Comte, le XIXe siècle et les positivismes. Il comprend une salle de lecture équipée d’une bibliothèque contenant des ouvrages sur le positivisme et sur les mouvements intellectuels et scientifiques du XIXe et du XXe siècle. Le centre dispose également d’un fonds d’archives sur le positivisme.

La consultation se fait sur place, du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement. Contacter David Labreure, responsable du musée et du centre de documentation.
Tel : 01 43 26 08 56  / Courriel : augustecomte@orange.fr

Des conférences et des concerts sont régulièrement programmés.

Site et architecture du musée

Après la mort d’Auguste Comte, l’appartement situé  au deuxième étage, avait été gardé intact par ses disciples. Dans les années 1960, il a été restauré et reconstitué strictement à l’identique,  par Paulo Carneiro, ambassadeur du Brésil auprès de l’Unesco et fondateur de l’association « La Maison d’Auguste Comte », à partir d’un inventaire réalisé en 1857 à la mort du philosophe.
L’appartement de 150 m2 comprend un vestibule et  cinq pièces – salle à manger, salon, cabinet de travail, salle de cours et  chambre.

Au 1er étage de l’immeuble est installé Le centre de documentation et de recherche.