Visite

La Maison Européenne de la Photographie propose de découvrir des expositions, assister à des événements, participer à des activités pour le jeune public ou simplement flâner dans les différents espaces.

Elle présente la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd’hui.
Les expositions et rétrospectives, nombreuses tout au long de l’année,  sont riches et originales.

Collections

La collection de photographies de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 50 à aujourd’hui. Constituée de plus de vingt mille photographies, c’est une collection d’auteurs, composée de tirages originaux et de vintages qui s’enrichit par des acquisitions et des dons. La MEP est également dotée d’une collection de livres de photographies et de films de ou sur des photographes.
Il faut souligner le caractère inaliénable des collections réunies depuis 1980, ainsi que l’interdiction d’effectuer la moindre transaction commerciale sur les œuvres.

Expositions temporaires

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022 : Samuel Fosso
Retraçant une carrière de près de 50 ans, cette exposition rétrospective réunit, pour la première fois en France, l’ensemble des séries de Samuel Fosso.

Expositions passées :

Du 7 mars au 20 mai 2018 : Memoria. Photographies de James Nachtwey
Guillaume de Sardes. Fragments d’une histoire d’amour
Olivia Gay. Envisagées
Roger Moukarzel. Des femmes dans la photographie
La photographie française existe… Je l’ai rencontrée
Du 8 novembre 2017 au 25 février 2018 : Obsession Marlene. Pierre Passebon collectionneur
Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018 : Piero Livio. Dustmuseum
 Zhong Weixing. Face à face
Brodbeck & de Barbuat. Les Mondes silencieux
Claude Mollard. Une anthropologie imaginaire

Activités culturelles

Des rencontres, visites commentées, ateliers pour le jeune public et conférences sont proposés tout au long de l’année.

Le lieu est un espace de conservation, de recherche et de découverte avec une riche collection de 20 000 photographies, une grande bibliothèque de consultation ainsi qu’une vidéothèque.

Site et architecture du musée

En 1996, la Maison Européenne de la Photographie s’est installée dans l’ancien Hôtel Hénault de Cantobre dont la restauration et la construction d’un nouveau bâtiment moderne ont été confiées à l’architecte Yves Lion. Ce projet porté par l’association « Paris Audiovisuel »  est soutenu par la ville de Paris. L’association « Paris Audiovisuel » a été fondée en 1978 à l’initiative d’Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna.