Visite

L’entrée dans le musée (Paris 16e) se fait par une porte d’immeuble peu visible, vous aurez l’impression de pénétrer chez un particulier. En effet, le musée est situé dans l’appartement de Georges Clemenceau, là où il rendra son dernier souffle.
La visite du musée se décompose en deux parties. Après avoir récupéré votre audio-guide au rez-de-chaussée (il n’y a pas de textes explicatifs au sein du parcours) vous montez au premier étage où vous découvrirez toute la vie et la carrière de Clemenceau dans la Galerie documentaire : documents d’archives, portraits, photos, livres, journaux, manuscrits ainsi que le célèbre manteau et les guêtres qu’il portait lors de ses visites au Front pendant la Première guerre mondiale.

Puis, vous retournerez au rez-de-chaussée afin de déambuler dans les appartements privés. Les audio-guides sont très intéressants, ils présentent l’homme illustre de manière claire et synthétique. Petit plus : une partie de la narration est menée par la nièce de Clemenceau qui nous en apprend plus sur sa personnalité !

L’appartement que vous allez découvrir a été occupé par Georges Clemenceau durant trente-cinq ans. Vous serez conquis par l’atmosphère de ce petit appartement sur jardin avec vue sur la tour Eiffel. Tout a été laissé intact, vous aurez l’impression que le politicien vient juste de quitter ses quartiers. Vous pourrez ainsi visiter la chambre, la salle-de-bain, le salon, le cabinet de travail et le jardin. Cette visite est surprenante car en entrant dans l’intimité de cet homme, nous en apprenons plus sur certains aspects de sa vie comme son goût pour les objets de curiosité qu’il a rapportés de ces nombreux voyages ou encore l’importance qu’il accordait à son hygiène quotidienne.

Un beau Musée pour découvrir la carrière politique de Georges Clemenceau dans son cadre de vie personnel. La visite est émouvante car l’atmosphère et le style de cet appartement du début du XXe siècle sont très perceptibles. De plus le nombre de visiteurs n’est pas trop important, profitez donc d’une visite au calme !

Site et architecture du musée

Ecoutons Jules Jeanneney -qui fut en 1917 sous-secrétaire d’Etat à la guerre dans le deuxième gouvernement Clemenceau- nous raconter dans un texte inédit les circonstances de l’installation de Georges Clemenceau rue Franklin :
« Ce fut [en 1895], au terme d’une période particulière de sa vie que Clemenceau était venu se fixer rue Franklin. (…)
Clemenceau aurait pu habiter dans les palais officiels lorsqu’il était au gouvernement, mais n’y consentit jamais car, disait-il « je ne veux pas vivre en meublé ». (…)

Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée dont l’objet était « de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l’état où il se trouvait le jour de son décès l’appartement qu’il avait occupé durant 34 ans, et en recueillant dans l’immeuble tous objets ou livres propres à servir sa mémoire ».
Les trois enfants du « Tigre », Michel, Thérèse et Madeleine, firent don à cette Fondation de tout ce que l’appartement contenait.
Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931.
James Stuart Douglas fit alors donation de l’immeuble entier à la Fondation.
Quelques années plus tard, des aménagements furent réalisés à l’étage au-dessus pour ouvrir une « galerie documentaire » inaugurée en 1935.

Voir le texte entier sur Source : Musée Clemenceau

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Clemenceau chérissait la Vendée, où il était né. A Mouilleron en Pareds, vous pourrez voir sa maison natale (rachetée par le ministère de la culture) et visiter le Musée National Clemenceau de Lattre (www.musee-deuxvictoires.fr), consacré aux deux illustres enfants de la commune : le Président Georges Clemenceau et le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny.

Le musée est ouvert tous les jours. Du 15 avril au 15 octobre, 7 départs de visite : 10h, 11h,12h, 14h, 15h, 16h, 17h.
Musée national Clemenceau-de Lattre, 1 rue Plante Choux – Mouilleron en Pareds
85390 Mouilleron Saint Germain