Visite

Installé dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, le musée illustre les rapports de l’Homme avec l’Animal. La présentation des collections invite le visiteur à parcourir une demeure de chasseur collectionneur, avec ses meubles et décors du XVIIIe siècle. Chaque salle de l’hôtel Mongelas présente un animal emblématique : le sanglier, le loup, le cerf, les oiseaux de proie, le cheval, les chiens et… la licorne dans un cabinet de curiosités.

Dans l’hôtel de Guénégaud contigu, la salle d’armes présente une impressionnante collection d’accessoires de chasse et d’armes, d’origine souvent illustre comme celles de Louis XIII ou napoléon 1er. N’hésitez pas à ouvrir les tiroirs remplis d’armes et de gravures ! De là, on accède aux pièces d’apparat : le salon bleu, le salon de compagnie et l’antichambre où sont présentés des tableaux, des sculptures, des vitrines ayant pour thème la chasse. Enfin, la salle des trophées offre une accumulation d’animaux naturalisés, dont un bon nombre en provenance de l’ancien empire colonial.

Dans les nouvelles salles au second étage, des questionnements contemporains tels que la biodiversité, la disparition des espèces, le bien-être animal sont en bonne place au coeur des oeuvres présentées.

Collections

Le fonds des collections est issu des donations de François et Jacqueline Sommer, mécènes et collectionneurs, à la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature créée en 1964. Enrichies depuis la création du musée, les collections comptent plus de 5 000 œuvres : des accessoires et armes de chasse, des trophées et près de trois mille objets et œuvres d’art traitant de scènes animalières ou de la chasse. Les armes vont des épieux, couteaux, arbalètes jusqu’aux arquebuses, carabines et armes à feu modernes.

Expositions temporaires

La programmation des expositions s’attache à diffuser l’œuvre d’artistes contemporains qui choisissent l’animal comme sujet d’investigation et de création. Elle s’inscrit dans la volonté de confronter des oeuvres contemporaines aux oeuvres anciennes dans les salles permanentes du musée.

Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022 : Galleria de Eva Jospin. Lʼartiste Eva Jospin compose de splendides  paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton.

Site et architecture du musée

L’Hôtel de Guénégaud a été achevé en 1655 par l’architecte François Mansart pour Jean-François de Guénégaud des Brosses. C’est un bel exemple d’hôtel particulier du milieu du XVIIe siècle, avec un corps principal, entre cour et jardin, deux ailes en retour et un bâtiment donnant sur la rue.
L’hôtel de Mongelas acquis en 2002 par la Fondation de la Chasse a été restauré en respectant l’état qu’il avait en 1705 lorsque le seigneur de Mongelas l’avait fait aménager selon les usages du début du XVIIIe siècle.

En dehors de ces deux demeures du quartier du Marais, des oeuvres des collections du musée, notamment des tableaux et des tapisseries, sont exposées au château de Chambord, le plus vaste château de la vallée de la Loire.

Aux alentours du musée

Promenez-vous aux alentours, ce ne sont qu’hôtels particuliers, églises, rues anciennes, la plupart des XVIIe ou XVIIIe siècle. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à la place des Vosges.

Si vous souhaitez visiter d’autres musées, les Archives nationales et son jardin se trouvent juste à côté du musée de la Chasse (58 rue des Archives / 60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris).

Et à proximité, le musée Carnavalet pour l’histoire de Paris et le Centre Pompidou pour l’art moderne.