Visite

Avec une surface de 400 m2 d’exposition permanente et 200 m2 d’exposition temporaires, le musée offre un panorama de l’histoire et de la culture de la Franc-maçonnerie. Il permet d’appréhender l’identité des francs-maçons, leur empreinte sur l’évolution de la société et tout le patrimoine maçonnique.

On peut ainsi voir une belle collection de faïences à décors maçonniques du XVIIIe siècle, de superbes «décors» (tabliers, cordons, sautoirs…) brodés ou peints avec les emblèmes des différents grades de l’ordre.

Collections

Les collections du musée de la franc-maçonnerie, riches d’au moins 10 000 pièces, comprennent une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures et gravures, manuscrits, de livres d’architecture, de photographies…

Quelques pièces emblématiques :
– un portrait en pied du comte de Clermont, Grand Maître de 1743 à 1771
– les « tabliers » de Voltaire ou de Jérôme Bonaparte, éphémère roi de Westphalie
– l’épée de « Vénérable » de Lafayette
– bijoux de Grand Maître du Grand Orient de France et d’autres grades

Expositions temporaires

Le musée organise régulièrement des expositions.
Les Francs-Maçons et la Mer – De la Loge au Quai : exposition du 24 avril au 24 octobre 2015.
Odyssée : Exposition des œuvres de HENRI JEAN, du 29 octobre 2015 au 14 janvier 2016.
Exposition du 1er juillet au 16 décembre 2017 : 3 siècles de franc-maçonnerie, 3 siècles d’émancipation.
Du 16 janvier au 18 mars 2018 : De l’ombre à la Lumière. Exposition des œuvres de Michel LARIVIÈRE.

Du 26 janvier au 7 avril 2024 : LA RÉVOLUTION « FEMME, VIE, LIBERTÉ »;    Dessins de presse de Kianoush Ramezani et de Mana Neyestani

Activités culturelles

Visites guidées, conférences, manifestations (notamment maçonniques) dans toute la France.

Les visites guidées individuelles du musée et des temples sont programmées tous les samedis à 14h30 et 16h00 (inscription le jour même à l’accueil du musée). Visites guidées pour les groupes : sur réservation

Bibliothèque : 400 m2 de bibliothèque (23 000 volumes) et de centre d’archives