Visite

Le MIAM favorise la circulation entre la culture savante et la culture populaire. Il présente des objets collectionnés, manufacturés ou artisanaux (jouets, bibelots, gadgets, figurines…) à la périphérie de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.

Il a été fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc et a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000. Réaménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte P. Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons.

Ouvert sur le monde et ses multiples réalités, il cherche à dépasser les frontières des genres et à éclairer ces « productions modestes » qui sont une source d’inspiration pour les artistes.

Il se définit également comme un lieu de débat et de dialogue, engagé sur les questions de décloisonnement artistique, de diversité culturelle et d’expressions artistiques nouvelles.

Collections

Le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. Ce fonds est constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l’essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de « bibelots » qui participent de « l’archéologie de l’enfance » et nous touchent par leur force visuelle. Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.

Expositions temporaires

Exposition du 16 décembre 2023 au 26 mai 2024 : LIBRES ! Collectionneurs d’Arts Modestes

Expositions passées
Jusqu’au 20 septembre 2020 : Mondo Dernier Cri. Une rétrospective sur 26 ans de créations d’artistes du monde entier.
Du 28 mars au 20 septembre 2015 : « Véhicules auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU« , autour de plus de deux cent cinquante oeuvres provenant de la Collection de l’Art Brut. Du 4 décembre 2015 au 22 mai 2016, « Providence – Fracas psychédélique en Nouvelle – Angleterre » : le travail, explosif d’artistes issus de cette petite capitale de l’état du Rhode Island.
Du 18 juin au 31 décembre 2016 : « SHADOKS! Ga Bu Zo Miam » … Le 29 avril 1968, les SHADOKS atterrissent sur « les étranges lucarnes » (de la télévision).  L’exposition propose à la fois un retour sur la genèse de cette extraordinaire aventure artistique, audiovisuelle et culturelle, et une investigation de son héritage au travers d’œuvres actuelles.
Du 4 février au 17 septembre 2017 : En toute modestie – Archipel Di Rosa. Avec les œuvres d’artistes issus d’un panthéon personnel d’Hervé Di Rosa, artiste et directeur du MIAM (Jérôme Bosch, Henry Darger, Pierre Molinier), celles de ses contemporains (Eugène Leroy, Jean Dubuffet, Peter Saul, ORLAN), ainsi que les œuvres d’artistes qui réactivent les arts modestes (Lucien Murat, Agathe Pitié, Sarah Tritz).
Du 7 avril au 23 septembre 2018 : EVASIONS l’art sans liberté rassemble des œuvres et travaux plastiques produits dans des espaces de privation de liberté : prisons, mais aussi camps et lieux d’accueil d’exilés, camps de concentration.
Du 24 octobre 2018 au 10 mars 2019 : Kinshasa Chroniques

Aux alentours du musée

La ville de Sète
Située dans une presqu’île du rivage méditerranéen, la ville est agréable avec différents atouts, les canaux, les côtes, les fêtes telles que les joutes nautiques le long du canal royal pendant l’été.

Les musées
Le Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon,
L’espace Brassens,
Le musée Paul Valéry
et le Musée International des Arts Modestes (MIAM).