Visite

Connu pendant longtemps sous le nom de musée de l’Ile-de-France, ce musée a été rebaptisé « musée du Domaine Départemental de Sceaux » en 2013.

Les collections du musée se trouvent dans plusieurs bâtiments :
– le Château abrite les collections permanentes du château (peintures au rez-de-chaussée et au premier étage) ;
– l’Orangerie abrite des sculptures en marbre et pierre et est aussi un lieu où se déroule des expositions, colloques et concerts ;
– le Pavillon de l’Aurore abrite une oeuvre picturale de Charles le Brun (coupole sur le thème de l’aurore) ;
– le Petit Château accueille des expositions temporaires ;
– les Ecuries comprennent deux galeries d’expositions temporaires, un espace multimédia et une librairie-boutique.

Galerie photos

• musée domaine de sceaux TLM TousLesMusées 2

Les collections du musée proviennent en partie des fonds du musée Carnavalet.

Elles contiennent de nombreuses peintures, parmi lesquelles des portraits des propriétaires du domaine de Sceaux de 1670 jusqu’à la fin du XIXe siècle, des représentations des résidences royales et princières d’Ile-de-France ainsi que des peintures de paysages de cette région. La collection comprend également quelques peintures contemporains. Dans l’Orangerie, une galerie présente les scuptures du domaine à l’époque des Colbert. Des sculptures sont également présentées dans les jardins.

Le musée possède aussi une grande collection de dessins, qui constitue un témoignage précieux du patrimoine historique de l’Île-de-France depuis le XVIIe siècle (dont le chef-d’oeuvre qu’est le transparent de 42 mètres des Quatre Saisons de Carmontelle). Quant à la collection d’estampes, elle compte aujourd’hui pratiquement 10 000 oeuvres qui portent sur l’Île-de-France du XVIe au XXe siècle.

Les collections du musée de Sceaux comprennent également du mobilier et des objets d’art (meubles, tapisseries, cartels et pendules…), des documents manuscrits, des livres anciens, des photographies, des cartes postales anciennes, des affiches…

Enfin, le Domaine de Sceaux participe au programme national de numérisation impulsé par le ministère de la culture. A ce titre, il est en train de numériser les fonds du musée et de les rendre accessibles sur son site internet.

Expositions temporaires

Du 1er avril au 8 mai 2023, venez fêter la floraison des cerisiers et le Hanami comme au Japon !  Au programme, dans le parc et dans le musée, tout au long d’avril : des expositions de photos et de mangas, des ateliers de dessin ou d’origami, des démonstrations d’art floral, des visites du parc… Un week-end festif gratuit aura lieu les 15 et 16 avril.

Activités culturelles

Créées en 2011, Les Petites Nuits de Sceaux ont changé de format pour devenir Les Grandes Heures de Sceaux. Organisées au musée du Domaine départemental de Sceaux, elles sont l’évocation des Grandes Nuits (1714-1715) données par la duchesse du Maine. Automne, hiver, printemps, été, les 4 saisons se déclinent sur quatre thèmes différents.

Aux alentours du musée

Impossible d’aller au musée du Domaine Départemental de Sceaux sans visiter les jardins ! Si le décor ancien a été détruit lors la Révolution et que sa surface a été un peu réduite au début du XXe siècle, le parc conserve aujourd’hui les perspectives dessinées par Le Nôtre. C’est un endroit de promenade très agréable.

Le domaine abrite aussi le Mémorial de la déportation des juifs des Hauts de Seine (partie ouest du parc, côté Châtenay, à proximité de la Plaine de la Pépinière), ainsi que le Mémorial du génocite arménien (à proximité du Grand canal et de la porte de la Grenouillère).