Visite

Le musée propose une visite chronologique et thématique, afin de faire découvrir les évolutions des différents métiers et les traditions de la vigne et du vin. Les thématiques de l’exposition sont : Les outils de la vigne, Le vin en cave, La tonnellerie, L’oenologie, Les objets pour servir et goûter le vin.
On apprend notamment que l’arrivée du vin à Lutèce est un symbole de l’influence romaine. Les archéologues ont pu déduire, grâce à la production de poteries et de contenants de vin, qu’un vignoble a été planté à Lutèce à la fin du IIe ou au début du IIIe siècle. De nombreux objets présentés datent de cette époque, et certains des objets les plus anciens du musée datent d’un siècle avant Jésus-Christ. Des maquettes de pressoirs et autres outils témoignent de toute l’ingéniosité de leurs inventeurs et de l’habileté de ceux qui en maîtrisaient l’usage.

Des mises en scène avec des mannequins de cire permettent de voir l’utilisation des outils et le travail de l’homme tout au long de la production du vin.

Au milieu du 20ème siècle, les galeries du Musée du vin ont servi de cave au restaurant de la Tour Eiffel. De nombreux objets à l’effigie de la tour ont été créés à cette époque, notamment des carafes à vin qui sont aujourd’hui dans les collections du musée.

Ce musée est un témoignage de la richesse et de la diversité du patrimoine français autour du savoir-faire du vin qui date de plusieurs milliers d’années.

Galerie photos

  • 2018 Musée du vin TLM Gourdes du 19ème siècle
  • 2018 Musée du vin TLM
  • 2018 Musée du vin TLM Scène représentant la mise en bouteille du champagne.

Site et architecture du musée

Le musée du Vin est installé dans d’anciennes carrières du Moyen Âge, qui ont servi de celliers au XVe siècle. Les frères du couvent des Minimes produisaient alors un vin très apprécié du roi Louis XIII, à partir des récoltes viticoles du flanc des coteaux de la Seine.
Le musée du Vin est la propriété du Conseil des Echansons de France depuis 1984.