Visite

Installé dans la maison familiale du peintre, le musée fut entièrement pensé par Gustave Moreau (1826-1898).
Sur quatre niveaux, le musée présente environ 1300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5000 dessins. Et l’on peut suivre la genèse de chaque peinture, grâce à l’ensemble des dessins conservés et retracer ainsi la démarche créatrice de l’artiste.

Les appartements du premier étage se présentent comme un petit musée sentimental où sont accrochés portraits de famille et œuvres offertes pas ses amis Théodore Chassériau ou Edgar Degas.
Le rez-de-chaussée, restauré en 2015, et les deuxième et troisième étages occupés par d’immenses ateliers, présentent les peintures, les aquarelles, et près de cinq mille dessins, de celui qui fut le maître incontesté du Symbolisme français.

Découvrez les chefs-d’oeuvre de Gustave Moreau exposés dans sa maison-musée.

Le grand intérêt du musée Gustave Moreau est sa muséographie d’origine : présentation des aquarelles dans un meuble tournant, plus de quatre mille dessins dans des panneaux pivotants qui sortent de la muraille,  présentation d’œuvres sur des chevalets

Collections

Le musée, riche de près de 25 000 œuvres, dont plus de 15 000 de la main de Moreau, est de fait, le fonds d’atelier de l’artiste. Deux de ses élèves seront successivement les premiers conservateurs du musée : Georges Rouault puis George Desvallières.

Aux alentours du musée