Visite

La Manufacture est la dernière manufacture d’Europe à détenir et à transmettre les savoir-faire hérités du XVIII e siècle. Les ateliers, dont les bâtiments sont visibles à l’arrière du musée, sont toujours en activité et un échantillon de la production actuelle est présenté dans la galerie des ventes.

La visite permet de comprendre les techniques et les évolutions d’un art très ancien au long d’un parcours géographique et chronologique. Des écrans multimédia présentent l’histoire de la Cité de la céramique et illustrent la fabrication de la porcelaine ou la composition des décors.

Collections

Lors de la création du musée en 1824 par Alexandre Brongniart, fils de l’architecte du Palais de la Bourse et administrateur de la manufacture, la collection provenait essentiellement de trois ensembles : les terres cuites originales ayant servi à la fabrication des célèbres biscuits (porcelaine non émaillée), les vases antiques acquis par Louis XVI et donnés à la manufacture pour servir de modèles, les céramiques rassemblées lors de l’enquête confiée aux préfets de 1805 à 1810 et leur demandant de fournir documents et exemples de céramique locale.

Aujourd’hui, des céramiques de tous temps et de tous pays sont présentées. Les salles du rez-de-chaussée sont consacrées à la céramique d’Orient et d’Occident des origines au XVIe siècle (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Islam, Asie, Amériques) tandis que la faïence et la porcelaine européennes depuis le XVIe jusqu’à nos jours sont présentées au 1er étage. Le salon d’honneur met en valeur une exceptionnelle collection de vases des XIXe et XXe siècles. La création contemporaine est également bien représentée, la manufacture collaborant depuis 1963 avec de nombreux artistes de renom international (Zao Wou Ki, Soulages, Lalanne, Buraglio, Matta…). Le visiteur pourra apprécier la variété des styles décoratifs et des thèmes iconographiques utilisés au cours de plus de deux siècles de production.

Expositions temporaires

Le musée dispose de plusieurs espaces d’expositions.

Au deuxième étage, des expositions annuelles sont consacrées aux grandes figures de la céramique.

L’aile gauche du rez-de-chaussée est réservée à la création contemporaine et permet de faire connaître le travail de jeunes artistes. Dans le hall, un espace dit « Carré Actualité » présente plusieurs « coups de projecteurs » par an.

Activités culturelles

Le musée offre un grand choix de visites guidées :

• visites découvertes pour une vue d’ensemble des collections et expositions en cours, sans réservation (dans la limite des places disponibles), tous les samedis et dimanches à 15h (5 €)
  • visites thématiques, sans réservation (dans la limite des places disponibles), un lundi par mois de 10h30 à 12h, programme et calendrier à consulter sur le site (5 €)
  • visite des ateliers sur réservation (14 €)
  • visite des ateliers et collections sur réservation (18 €)

Les groupes sont reçus sur réservation.

A destination du jeune public sont proposés des ateliers, des visites contées et même des goûters d’anniversaire avec jeu de piste ou atelier de dessin.

Les ateliers de pratique amateur permettent de rencontrer des artisans de la Cité et de pratiquer le modelage-pastillage ou la peinture sur porcelaine.

La Société des Amis du Musée national de céramique de Sèvres organise des conférences un mardi par mois à 17h30 (ex : La céramique de Bordeaux, Charles Edward Haviland…) et édite la Revue de Sèvres, publication scientifique consacrée à la céramique et aux arts du feu.

La salle de lecture permet de consulter les collections documentaires, les archives et la bibliothèque.

Site et architecture du musée

En 1876, La Manufacture et le Musée ont été transférés dans des bâtiments construits par l’Etat sur les plans de l’architecte Alexandre Laudin. Le long de la Seine, jouxtant le parc de Saint-Cloud, la Cité de la céramique s’étend sur quatre hectares. Ses vingt-cinq bâtiments organisés autour de rues, de jardins et de cours forment un ensemble représentatif de l’architecture industrielle du second empire.

Aux alentours du musée

A Sèvres : le parc de Saint-Cloud offre aux promeneurs ses 460 hectares de bois et de jardins structurés par les perspectives de Le Nôtre et animés de fontaines et de sculptures.

A Boulogne :

• Musée Albert Kahn (plaques photographiques du fonds « Archives de la planète » constitué par le célèbre banquier et jardins à thèmes de la fin du XIXe) : 10-14 rue du Pont 92100 Boulogne
  • Expo-Musée Renault : 27 rue des Abondances/20 avenue du quatre septembre 92100 Boulogne
  • Musée des Années Trente : 28 avenue André Morizet 92100 Boulogne
  • Musée Jardin Paul Landowski (sculpture XXe) :14 rue Max Blondat 92100 Boulogne
  • Musée Paul Belmondo (sculpture XXe) : 14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne

Lieux, Musée ou collections complémentaires