logo

TousLesMusées

A web site dedicated to museums and exhibitions

  •  Help
  •  Newsletter
  •  Contact us
  • en
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Museums
    • Discovering the museums

      To discover all the diversity of museums

    • menu-paris-idf
      Paris - Île de France
    • menu-france
      France
    • menu-monde
      World
  • Exhibitions
    • Discovering a selection of exhibitions

      Learn all about past, current and upcoming exhibitions

    • menu-paris-idf
      Last days
    • menu-monde
      Exhibitions in progress
    • menu-france
      Upcoming exhibitions
    • menu-monde
      Past exhibitions
  • News
    • News

      Read the news

    • menu-paris-idf
      Museums
    • menu-france
      Exhibitions
    • menu-monde
      Events
  • Activities
    • Activities

      Discover the visits, the files, the interviews of experts ...

    • menu-paris-idf
      Visits & conferences
    • menu-france
      Interviews & Reports
    • menu-monde
      Events
  • Your testimonials
    • Partagez vos expériences

      Contribute with your testimonials and visit reports

    • menu-paris-idf
      Testimonials
      • › Submit a testimonial
      • › Consult the testimonials
    • menu-france
      Create a card
      • › Enter your text

Your testimonials

2018 05 09 fautrier-TLM

Un peintre elliptique

Annie - 09.05.2018

Derniers jours pour voir absolument l’expo Jean Fautrier, justement intitulée Matière et lumière. J’ai découvert hier et adoré ce peintre génial, subtil, elliptique, poétique.
Passé la 1ère salle avec de noires Tyroliennes et sa concierge (fascinante) où l’on se demande un peu à quoi s’attendre, puis des peintures-référence (lapin écartelé, sanglier façon boeuf écorché, harengs… ça fait penser à Soutine ? Qui lui-même digérait la peinture flamande classique ???

Après ça, ça commence en douceur, avec en particulier des portraits, sur la droite, étranges, intrigants, qu’on scrute en se demandant ce qu’ils disent, et puis ça continue dans cette attirance mystérieuse, comme s’il évoquait quelque chose de profond, intime, et inattrapable. Par exemple une nature morte de 3 poires, pas morte du tout, mais vibrante, onirique, lumineuse et assourdie à la fois, attirante.  Il y a aussi des paysages, assez méconnaissables, mais captivants, avec des arbres ou des forêts.

Elliptique est un mot qui lui va bien. Il suggère, il y a forcément quelque chose de sous-jacent dans ce qu’il montre, et c’est cette navigation permanente entre plusieurs registres ou interprétations qui est fascinante.
Il y a aussi une salle de dessins extraordinaires, tellement ce type est fulgurant, presque asiatique dans sa manière de tracer 3 courbes et deux traits pour dire l’essentiel.
Ses sculptures aussi sont impressionnantes, inattendues, personnelles. Voilà, cet artiste est personnel, ce qui est le propre de tout artiste, mais lui l’est plus que quiconque. Il ne suit aucun courant, aucun -isme, aucune “peinturlure” comme il l’appelle. Il suit son exploration intime, et il excelle à la surimpression.
Par moments mais dans un style radicalement différent, il m’a fait penser à Anselm Kiefer, qui donne volontiers dans la surimpression. Mais là où Kiefer y va de sa monumentalité, voire systématisme, Jean Fautrier est d’une poésie et d’une légèreté incommensurable. Tout en restant intime et profond. Voire inaccessible. La juive, par exemple, c’est bien mystérieux ce qui a bien pu le conduire à ça. C’est pourtant un magnifique tableau. Les Jeunes branches aussi, sont étonnantes, légères, aériennes, dans une ambiance de lumière verte. Et les Otages ne se laissent pas si facilement approcher.
J’ai adoré la salle des peintures-objets, boîtes, cartons, etc. c’est là qu’on comprend mieux sa démarche qui part du concret pour arriver à tout autre chose, et c’est fascinant de légèreté et de subtilité.
Il faut regarder 2 ou 3 vidéos qui lui sont consacrées, où il apparaît tel qu’il est, concis, intelligent, éclairé. Il raconte comme il aime aller vite quand il peint, parce qu’il a déjà tout conçu dans sa tête. (Ça doit être aussi une de ses différences avec Kiefer : ça m’étonnerait qu’il aille vite. Attention, j’aime bcp Kiefer, mais Fautrier est bluffant).
Les peintures de la fin sont plus difficiles d’accès, mais comme on est préparé par tout ce qu’on a vu avant, c’est très fascinant aussi, bien que plus chargé. Densifié. D’ailleurs, l’une d’elles s’appelle Tourbes.

Jean Fautrier. Matière et Lumière, au MAM – musée d’Art moderne de la ville de Paris, jusqu’au 20 mai 2018.

En savoir plus sur le blog marsenavril

  • «
  • »

NEWS

Free Nocturnes at the Louvre
All the news
Déposer un témoignage
  • Our favorites

    • Centquatre

      Centquatre

      To see

    • All the favorites
  • Visits & Conferences

    • 2018 02 Street art oiseau TLM

      Project “Discovery of Street Art”

      Book your ticket

    • All the visits
  • Interviews & reports

    • 2018 02 Street art oiseau TLM

      Project “Discovery of Street Art”

      To discover

    • All the reports

TousLesMusées

Practical information

  • Credits
  • Legal Notice
  • Sustainable development

Learn more

  • Who are we
  • Spirit of the site
  • Sitemap
  • Contact

Our social networks

  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vimeo
logo

©2021 Tous les Musées. Site réalisé par l'agence digitale lba-digital

Etape 1

Déposer un témoignageContribuer

Vous pouvez proposer ici une fiche sur une exposition si vous ne l'avez pas trouvée sur le site TLM. Les champs : Nom de l'exposition, Lieu, Dates de début et de fin, Informations pratiques, sont obligatoires + votre description en texte libre.
Si vous souhaitez proposer une fiche sur un musée, merci de prendre contact avec nous (adresse mail) afin que vous nous envoyions la trame des fiches.

Etape 4
  • Your browser doesn't have Flash, Silverlight or HTML5 support.
Etape 5
  •