Visite de l’exposition « John Singer Sargent, Éblouir Paris« , au musée d’Orsay (Paris 7e)
John Singer Sargent (1856-1925) est un portraitiste de la « Belle époque », aquarelliste, et paysagiste. Il est considéré comme l’un des artistes américains les plus importants de sa génération mais reste assez méconnu en France.
Né en Italie, de nationalité américaine, Sargent a passé une grande partie de sa carrière à Londres tout en passant beaucoup de temps en voyages. Pourtant, Paris et la France ont été au centre de son existence.
L’exposition du musée d’Orsay s’intéresse particulièrement à ses années de jeunesse et à ses liens avec Paris et le monde de l’art français. Elle raconte son parcours à Paris, depuis son entrée dans l’atelier de Carolus-Duran en 1874, jusqu’au scandale suscité dix ans plus tard au Salon par le portrait de « Madame X » qui contribua à son départ pour Londres.
Pendant cette dizaine d’années, l’artiste réalisa certains de ses tableaux les plus audacieux. Les visiteurs verront des scènes de la vie parisienne telles que « Dans le jardin du Luxembourg » (1879) représentant une scène dans les jardins du Luxembourg à Paris. L’œuvre montre un couple élégamment vêtu se promenant bras dessus bras dessous, avec en arrière plan d’autres personnages absorbés par leurs activités. La végétation est luxuriante avec des éléments architecturaux.
La Table sous la tonnelle, tableau peint en 1875, représente une tonnelle avec deux verres de vin et une nappe blanche. C’est la tonnelle de l’hôtel Chevillon, en Seine-et-Marne. un lieu de rencontre des artistes autour de verres de vin. Le jeu de lumières à travers les reflets du soleil et le ciel bleu, les feuillages verts et la nappe blanche transmettent une certaine sérénité proche de la nature.
Madame Ramon Subercaseaux (1880-1881) est un portrait réaliste représentant une jeune femme élégante près d’un piano, vêtue d’une robe blanche à parements noirs. Ses mains et son fin visage sont mis en valeur ainsi que la touche de couleur rouge des fleurs.
Rédaction : Sarafina, décembre 2025





