Visite de l'exposition

Entre 1931 et 1933, la « mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti » traversa 14 pays africains. Conduite par l’ethnologue français Marcel Griaule, elle utilisa de nouvelles méthodes d’enquêtes ethnographiques et de collecte.

En 1933, elle réunit plus de 3000 objets, 6000 spécimens naturalistes, autant de photographies, 300 manuscrits, environ 50 restes humains, une vingtaine d’enregistrements et plus de 10000 fiches de terrain résultant « d’enquêtes » d’observation ou « d’interrogatoires ». Très médiatisée, l’expédition scientifique donna lieu à la publication de L’Afrique fantôme, journal personnel du secrétaire de la mission, Michel Leiris, dans lequel il révèle les relations entre colonisés et coloniaux ainsi que les conditions d’enquêtes et de collectes.

À travers une sélection d’objets, de photographies et d’archives, l’exposition revient sur l’expédition en présentant les  contre-enquêtes menées  par une dizaine de scientifiques africains et français qui ont pour objectif de retracer les conditions d’acquisition et de collecte de ces patrimoines afin de mettre en lumière le contexte colonial et les récits de femmes et d’hommes restés jusque-là anonymes.

Source Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Mission Dakar-Djibouti (1931-1933)