Newsletter d’octobre 2018

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, la 17e édition de la Nuit Blanche se déroule à Paris, en France et dans le monde. C’est l’occasion de découvrir autrement des musées, des églises, des monuments et des installations étonnantes dans les rues. Voir le programme

Un nouveau musée est en ligne sur le site
Au coeur de l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, dans l’ancienne abbaye, se trouve le musée du Service de santé de l’armée, qui présente l’histoire de la médecine militaire et les avancées médicales faites au cours des conflits. Musée du Service de santé de l’armée (Paris 5e)

Quelles expositions voir en octobre ?

Jusqu’au 14 octobre :

Petit Palais (8e) : De Jean-Baptiste Carpeaux à André Derain, l’exposition Les impressionnistes à Londres, présente 140 chefs-d’oeuvre peints au bord de la Tamise dans l’atmosphère du Londres victorien.

Centre Pompidou (4e) : Avec l’exposition La ville, la rue, l’autre La Galerie de photographies propose un retour sur les premiers reportages réalisés par Sabine Weiss, la dernière représentante de la photographie humaniste.

Jusqu’au 21 octobre :

Paris – La Défense : Pour célébrer les 60 ans de Paris La Défense,  l’exposition Les Extatiques, sur l’esplanade et dans des lieux habituellement inaccessibles, invite à la réflexion sur les échanges entre le territoire et les artistes.

Jusqu’au 27 octobre :

Galerie Itinerrance (13e) : L’exposition Curanderos del Alma, reprend les thèmes favoris de l’artiste mexicain Saner, allant des masques précolombiens à la faune méso-américaine, et invite à voyager vers un autre monde, comme une alternative à la vie quotidienne.

Jusqu’au 28 octobre :

Centre Wallonie-Bruxelles (4e) : Pour les 60 ans des Schtroumpfs, le Centre Wallonie-Bruxelles offre une rétrospective du travail de Peyo : de ses premiers dessins jusqu’aux Schtroumpfs en passant par Benoît Brisefer, c’est près de 50 ans de planches du célèbre dessinateur belge.

Maison Rouge (12e) : Avant sa fermeture définitive, la Maison Rouge offre une exposition, L’Envol, qui réunit cent trente artistes autour du rêve de voler, à travers des oeuvres d’art moderne, art contemporain, art brut…

Jusqu’au 4 novembre :

Galerie des Gobelins (13e) : L’exposition Chefs d’oeuvre de de la tapisserie invite à relire le siècle écoulé à la lumière des œuvres tissées, de 1918 à 2018, aux Manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et d’Aubusson.

Jardin des Plantes (5e) : Allez découvrir ce spectaculaire spécimen de Tyrannosaurus rex, quasi complet. L’exposition permet  aussi de connaître le régime alimentaire et le mode de vie de ce dinosaure hors du commun.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les Témoignages des visiteurs qui partagent leur coup de cœur et postent leur avis sur le site.

Depuis le début de l’année 2018, une Nouvelle Newsletter est proposée par courriel. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez vous inscrire à contact@touslesmusees.fr

Campagne d’adhésion 2018. Adhérer à TousLesMusées, c’est profiter de visites guidées dans Paris, dans les musées et les expositions, c’est aussi le plaisir de partager vos découvertes culturelles.

L’équipe TousLesMusées