logo

TousLesMusées

Un site dédié aux musées et aux expositions

  •  Aide
  •  Newsletter
  •  Nous contacter
  • fr
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Musées
    • A la découverte des musées

      Pour découvrir toute la richesse et la diversité des musées

    • menu-paris-idf
      Paris - Île de France
    • menu-france
      France
    • menu-monde
      Monde
  • Expositions
    • A la découverte des expositions

      Pour tout savoir sur les expositions passées, en cours et à venir

    • menu-paris-idf
      Derniers jours
    • menu-monde
      Expos en cours
    • menu-france
      Expos à venir
    • menu-monde
      Expos passées
  • Actualités
    • Actualités

      Découvrir toutes les actualités

    • menu-paris-idf
      Musées
    • menu-france
      Expositions
    • menu-monde
      Événements
  • Activités
    • Activités

      Découvrir les visites, les dossiers, les interviews d'experts...

    • menu-paris-idf
      Visites & conférences
    • menu-france
      Dossiers & grands témoins
    • menu-monde
      Événements
  • Vos témoignages
    • Partagez vos expériences

      Contribuez aux contenus par vos témoignages et comptes rendus de visites

    • menu-paris-idf
      Témoignages
      • › Déposer un témoignage
      • › Consulter les témoignages
    • menu-france
      Créer une fiche
      • › Rédiger une fiche

Dossiers et grands témoins

Rancillac 1974. Diana Ross

Rétrospective de Bernard Rancillac

Entretien avec Josette-Yolande Rasle, Commissaire de l’exposition
La rétrospective de Bernard Rancillac

Exposition temporaire hors les murs du Musée de La Poste

La rétrospective présentée à l’Espace Niemeyer, place du Colonel Fabien, réunit 80 œuvres créées de 1961 à 2015 : peintures, sculptures, objets, affiches, collages,  installations… Elle reflète le parcours de Bernard Rancillac (1931-), l’un des représentants les plus importants de la Figuration narrative.

Nicole Arnal : Comment est venue la décision d’organiser cette rétrospective et puis le choix des œuvres exposées ?

Josette-Yolande Rasle : Cela fait plusieurs années que je pensais à une rétrospective de Bernard Rancillac mais cela a pris du temps, l’espace d’exposition temporaire du musée de La Poste sur 600 m2 ne s’y prêtait pas bien et puis la grande rénovation du musée a été engagée. Dans l’exposition à l’Espace Niemeyer, il y a beaucoup d’œuvres de grands formats. Cela n’a pas été facile à installer mais ici on dispose de 1300 m2. Les œuvres proviennent de la collection de l’artiste, de collections privées et des musées.
Pratiquement, j’ai eu le feu vert en novembre 2016 et l’inauguration de l’exposition a eu lieu en février 2017… c’est court pour tout organiser, heureusement, toute la réflexion avait été menée avant !

N.A. : Comment le travail de préparation de l’exposition se répartit entre vous et les collaborateurs, entre l’interne et l’externe et avec l’artiste lui-même ?

J.-Y R. : Seul l’éclairage et les cloisons supplémentaires installés dans l’Espace Niemeyer ont été réalisés en externe. Le lieu étant classé, nous n’avons pas le droit de planter un clou ni dans le sol ni dans le plafond ni dans les murs, ce qui nous a obligés à réfléchir à un autre  système d’éclairage et d’accrochage. Sinon, le reste a été réalisé en interne. Pour toute exposition, le commissaire travaille de concert avec le scénographe qui trouve les solutions techniques et dynamise la mise en espace ; le commissaire, lui, connaît l’artiste, l’œuvre et détermine l’angle d’approche, le parcours de l’exposition. Mais une exposition, c’est un travail de groupe qui implique un grand nombre de personnes. La logistique par exemple. Pour ce projet, mes collègues ont fait un travail remarquable ; la direction, la communication, le service des publics…  Il faut que toutes les personnes concernées par l’organisation soient là, disponibles, pour que ça marche. Nous avons eu beaucoup d’échanges – parfois vifs –  avec Bernard Rancillac… Tous les commissaires n’associent pas les artistes à leur exposition. Ce n’est pas mon cas. J’aime travailler avec eux car un double regard est toujours enrichissant. Mais le peintre n’est pas toujours le mieux placé pour présenter son œuvre, il oublie  parfois qu’il s’adresse à un public et qu’il y a de multiples contraintes à tous les niveaux.

N.A. : Ensemble, nous refaisons le tour de l’exposition

J.-Y. R. : L’exposition commence avec la période noire (1961) puis  après trois ans de cette traversée du désert selon le mot de l’artiste, Rancillac passe au blanc avec une série qu’il appelle Fantômas. Ensuite c’est le retour à la couleur avec des huiles sur toile qui oscillent encore entre abstraction et figuration. Mais Rancillac, avec d’autres artistes d’horizons et de nationalités divers, cherchent à figurer la réalité d’une façon nouvelle mais non abstraite. Ils vont emprunter les codes de la société de consommation, du cinéma, de la bande-dessinée, de la publicité, du roman-photo, de la photographie … pour créer une nouvelle figuration que l’on découvrira dans leur première exposition intitulée Mythologies quotidiennes organisée en 1964 au musée d’Art moderne de la ville de Paris par Rancillac et Hervé Télémaque notamment. Ces artistes seront  regroupés quelque temps plus tard par Gérald Gassiot-Talabot sous le vocable de Figuration narrative.

A partir de 1966, Rancillac décide de peindre à l’acrylique et d’utiliser l’épiscope que lui a offert Télémaque. Dès lors, son travail s’appuiera sur la photographie qu’il va retravailler, recadrer, pervertir. C’est une perversion de l’image, au sens premier du terme – c’est-à-dire une autre version qu’il donne à voir.
1966, est aussi l’année où il décide de peindre l’actualité. Tout aussi bien l’actualité politique que littéraire ou artistique. Son tableau Chez Alberto, peint à la mort de Giacometti, en est un magnifique exemple.

Rancillac se définit comme un animal politique. Il va dénoncer – sans pour autant prendre parti –  les conflits, les dictatures, les événements qui privent l’Homme de sa liberté, les manipulations. Il retient du monde son côté le plus cruel, odieux et donne une vision désespérante de l’humanité. Néanmoins, pour peindre l’actualité, ses motifs sont multiples : les musiciens de jazz, les stars, Mickey…  L’engagement politique de Rancillac aurait pu se focaliser sur la défense de la beauté, du merveilleux mais voilà Rancillac est un inquiet qui tire des sonnettes d’alarme avec l’arme qui est la sienne : la peinture. Et il le fait efficacement. L’art n’a peut-être pas la capacité à changer le cours de la politique, mais il est là pour nous faire réfléchir, nous conduire à ne pas tout accepter.

1968. Nous sommes tous des juifs et des allemands

1968. Nous sommes tous des Juifs et des Allemands Rancillac

 1974. Diana Ross

1974. Diana Ross Rancillac

 1991. Chemins

 1974. Diana Ross Rancillac

1996. Sakéo

1996. Sakéo Rancillac

2013. Le Mur

2013. Mur (Le) Rancillac

  • «
  • »

DOSSIERS / GRANDS TEMOINS

2021 Paris 13 Monochrome for Paris de Nancy Rubins TLM
Sculptures d’art contemporain en plein air
2023-10-Europa-experience-TLM Paris
Europa Experience
Patrimoine balade Marais Place des Vosges TLM
Patrimoine et balades en été
Tous les dossiers
Déposer un témoignage

Laisser un témoignage

Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

  • Nos coups de cœur

    • Gabriele Münter. Peindre sans détours

      A voir

    • Enormément bizarre

      A voir

    • Tous les coups de cœur
  • Visites & Conférences

    • 2024 Visite chanter Notre Dame Paris TLM

      Notre-Dame de Paris – au cœur du chantier

      Réservez votre billet

    • 2021 Paris 13 Monochrome for Paris de Nancy Rubins TLM

      Sculptures d’art contemporain en plein air

      Réservez votre billet

    • Toutes les visites
  • Dossiers & Grands Témoignages

    • 2021 Paris 13 Monochrome for Paris de Nancy Rubins TLM

      Sculptures d’art contemporain en plein air

      Découvrir

    • 2023-10-Europa-experience-TLM Paris

      Europa Experience

      Découvrir

    • Tous les dossiers

TousLesMusées

Infos pratiques

  • Crédits
  • Mentions légales
  • Développement durable

En savoir plus

  • Qui sommes nous
  • Esprit du site
  • Plan du site
  • Contact

Nos réseaux sociaux

  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vimeo
logo

©2021 Tous les Musées. Site réalisé par l'agence digitale lba-digital

Etape 1

Déposer un témoignageContribuer

Vous pouvez proposer ici une fiche sur une exposition si vous ne l'avez pas trouvée sur le site TLM. Les champs : Nom de l'exposition, Lieu, Dates de début et de fin, Informations pratiques, sont obligatoires + votre description en texte libre.
Si vous souhaitez proposer une fiche sur un musée, merci de prendre contact avec nous (adresse mail) afin que vous nous envoyions la trame des fiches.

Etape 4
  • Your browser doesn't have Flash, Silverlight or HTML5 support.
Etape 5
  •