Visite

On peut découvrir La Manufacture des Gobelins au cours des visites guidées organisées tout au long de l’année. On visite les bâtiments, dont certains remontent au XVIIe siècle et surtout, les ateliers de tapisserie dans lesquels travaillent des liciers (ou lissiers).
La manufacture des Gobelins confectionne des tapisseries sur des métiers à tisser à la verticale dits de haute lice. Avec le guide conférencier, le visiteur va au plus près du métier de licier, dans deux des trois ateliers en activité. Il peut admirer la délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise des nœuds, le positionnement du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine ».

La galerie des Gobelins est ouverte pendant les expositions temporaires organisées sur l’art ancien et contemporain en rapport avec le Mobilier national, les Manufactures et les métiers d’art.

Collections

Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration des collections issues des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. Ces collections sont constituées de plus 130.000 objets mobiliers ou textiles.

la Galerie des Gobelins dépend du Mobilier National & Manufactures Nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

Expositions temporaires

La Galerie des Gobelins est ouverte uniquement lors des expositions temporaires.

– « L’esprit et la main : Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national » du 27 mars au 13 décembre 2015.
– « Le bivouac de Napoléon : luxe impérial en campagne« , du 5 septembre 2015 au 10 janvier 2016. Les tentes de campagne de Napoléon, ses espaces de travail et de sommeil sous une tente datant de 1808 appartenant au Mobilier national.
– Exposition « Jean Lurçat (1892-1966), au seul bruit du soleil », du 4 mai au 18 septembre 2016.
– Carte blanche à Noé Duchaufour Lawrance et Exposition  Tombée de métier, Édition #1 : du  19 octobre 2016 au 8 janvier 2017, découverte de l’inventivité des savoir-faire textiles.
-Du 25 avril au 22 octobre 2017 : Sièges en Société. Du Roi-Soleil à Marianne. Le Mobilier national présente à la Galerie des Gobelins une exposition unique retraçant plus de trois siècles de l’art du siège en France.
-Du samedi 9 décembre 2017 au dimanche 11 février 2018, le Mobilier national accueille à la Galerie des Gobelins l’exposition itinérante de l’Observeur du design 2018.
-Du 10 avril au 4 novembre 2018 : Au fil du siècle, 1918-2018. Chefs d’oeuvre de la tapisserie à la Galerie des Gobelins – Paris 13e.

Activités culturelles

– Manufacture des Gobelins : On visite les bâtiments et les ateliers de tapisserie encore en activité, dans lesquels travaillent des lissiers. Le travail réalisé pour certaines oeuvres est impressionnant.
Visite accompagnée d’un conférencier pour les visiteurs individuels et pour les groupes

– Centre de documentation ouvert sur rendez-vous uniquement.

Site et architecture du musée

L’histoire du Mobilier national et celle des Manufactures nationales sont inséparable depuis Colbert. En 1667, Colbert a regroupé des ateliers de tapisserie, d’ébénisterie, d’orfèvrerie pour former la Manufacture royale des meubles de la couronne.
A Paris, les deux institutions sont réunies sur un même site depuis que le Mobilier national s’est installé dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret en 1937, sur les anciens jardins de la Manufacture des Gobelins. Mais chacun des bâtiments, Mobilier national et ateliers des manufactures des Gobelins a conservé son style particulier.

Les bâtiments de la Manufacture des Gobelins sont répartis autour de plusieurs cours et remontent en partie au XVIIe siècle.
Au centre, se trouve l’ancien logement de Charles Le Brun, premier directeur de la manufacture qui y mourut en 1690. En face, le long bâtiment, aux murs jaunes, abrita l’atelier de haute lisse du tapissier Jean Jans, actif de 1662 à 1668. C’est aujourd’hui l’un des deux ateliers de la Manufacture des Gobelins.
Dans la cour Colbert, se dresse la chapelle Saint-Louis édifiée en 1723 pour les lissiers de Gobelins. Elle accueille aujourd’hui des tapisseries patrimoniales et des oeuvres d’artistes contemporains.
A droite de la chapelle Saint-Louis s’étend l’atelier de teinture, toujours en activité, occupé au XIXe siècle par le chimiste Eugène Chevreul (1786-1889).

La « Galerie des Gobelins », en brique et pierre, date de 1914. C’est ce bâtiment, construit selon les plans de l’architecte Jean-Camille Formigé, que l’on voit le long de l’avenue des Gobelins. On remarque sur sa façade  quatre cariatides d’Antoine Injalbert et un bas-relief « Le Triomphe de l’art » sculpté par Paul Landowski ainsi que huit médaillons, La Fileuse, La Teinture, Le Carton, La Tapisserie… de Louis Convers et Jean Hugues, qui rendent hommage aux différents métiers et étapes du tissage.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

BEAUVAIS
Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais , 22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais (Oise),  Tél : 03 44 15 39 10 et  Manufacture nationale de Beauvais, 24 rue Henri Brispot 60000 Beauvais.

LODEVE
Manufacture nationale de la Savonnerie. Impasse des liciers 34700 Lodève (Hérault), Tél : 04 67 96 40 40

ALENçON
Atelier conservatoire de dentelle, Ilot Charles Aveline 61000 Alençon (Orne), Tél. : 02 33 26 33 60