Exposition « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière« , au musée Jacquemart-André (Paris 8e), du 11 septembre 2025 au 22 février 2026.
Le musée Jacquemart-André met à l’honneur Georges de La Tour, peintre célèbre pour ses scènes intimistes et ses clairs-obscurs saisissants. C’est l’occasion unique d’accéder à l’œuvre de cct artiste à la production restreinte et assez peu exposée.
Georges de La Tour (1593-1652), peintre ordinaire du roi Louis XIII est un artiste majeur de la peinture française du XVIIe siècle.
La rétrospective du musée Jacquemart-André offre au public la découverte d’une trentaine de chefs-d’œuvre de Georges de La Tour sur la quarantaine d’œuvres authentifiées.
L’exposition met en lumière les différentes facettes de l’artiste :
– Scènes de genre et portraits populaires (musiciens aveugles, vieillards, paysans…) auxquels Georges de La Tour confère une dignité;
– Figures sacrées : saints pénitents, bustes d’apôtres et images de dévotion;
– Nocturnes à la chandelle : compositions où la flamme devient sujet.
Le parcours rappelle les courants caravagesques européens. L’influence de Caravage est perceptible mais Georges de La Tour s’en est dégagé en développant une interprétation personnelle du clair-obscur qui sublime les gestes simples et le quotidien.
Ses scènes nocturnes à la chandelle, parmi lesquelles La Femme à la puce, Job raillé par sa femme ou encore Les Joueurs de dés, sont devenues emblématiques des clairs-obscurs de l’artiste.
La flamme vacillante de la bougie semble être le sujet central comme dans le tableau Madeleine pénitente ou dans le Nouveau-Né.
L’exposition est l’occasion de découvrir un peintre majeur du XVIIe siècle et son approche unique du clair-obscur.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage