Visite de l'exposition

L’exposition Chronologique et thématique retrace la carrière de Georges Mathieu (27 janvier 1921 – 10 juin 2012), depuis les années 1940, où il participe à la création d’un expressionnisme abstrait international, jusqu’aux années 1990.

En mars-avril 1971, Georges Mathieu, alors au faîte de sa notoriété, avait présenté ses « Médailles et Peintures » dans les salons historiques de la Monnaie de Paris. Plus de 50 ans après, la Monnaie de Paris, associée au Centre Pompidou, organise dans les mêmes espaces une nouvelle exposition consacrée à l’artiste. Georges Mathieu a créé des représentations abstraites, notamment ses peintures monumentales, mais aussi sur d’autres supports tels que génériques de télévision, affiches, monnaies (la pièce de 10 francs), médailles, porcelaine.

Le parcours de l’exposition comprend une dizaine de thèmes dont les trois présentés ici.
Dès les années 1950, Georges Mathieu a réalisé des peintures monumentales, emblématiques de ce que l’artiste lui-même nomme « abstraction lyrique ». Il met l’accent sur l’acte de peindre en suivant des impulsions physiques ou psychiques. Ces peintures sont exécutées souvent en public, en privilégiant la vitesse d’exécution. Leurs titres sont puisés dans des épisodes guerriers de l’Ancien Régime, comme des peintures d’histoire d’un nouveau genre (Thème « Visions d’histoire« ).

Dans les années 1960 , Mathieu crée des tableaux minimalistes autour du blanc : de longs filets blancs sortis du tube accompagnés de quelques discrets aplats de couleurs. Le résultat est plutôt réussi ! Grâce aux commandes de la Manufacture nationale de la céramique de Sèvres, Mathieu applique ce minimalisme sur des services en porcelaine avec des filets d’or sur blanc (Thème « Suite en blanc« ).

Mathieu se préoccupe d’assurer une diffusion maximale de son œuvre, pour cela il peint devant les caméras de la télévision. Dans « Georges Mathieu ou la Fureur d’être » de Frédéric Rossif (1971), Georges Mathieu est filmé lors de séances de peinture, avec en parallèle une improvisation musicale du compositeur grec Vangelis (Thème « La télévision, « art de notre temps« ).

L’exposition « Georges Mathieu » remet en lumière l’artiste dans un lieu magnifique en lui donnant une suite à travers des artistes actuels du Street art..

Exposition Graffiti X Georges Mathieu
Pour voir les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain contemporain. En parallèle de l’exposition Georges Mathieu dans les salons historiques, La Monnaie de Paris a invité des artistes du Street art de plusieurs générations à intervenir in situ, dans les galeries de la méridienne, autour de dessins du peintre :  JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa.

Galerie photos.