Visite de l'exposition

Artiste assez peu connu aujourd’hui, Greuze fut pourtant  à son époque, acclamé par le public et recherché des grands collectionneurs. À l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais rend hommage à ce peintre de portraits et de scènes de genre, l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du XVIII e siècle français.

L’exposition propose de (re)découvrir l’œuvre de Greuze au prisme d’un thème central dans sa peinture : l’enfance. En écho aux préoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l’oeuvre de Greuze invite à méditer la place de l’enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l’importance de l’éducation pour la construction de sa personnalité. Avec empathie, l’artiste questionne la place de l’enfant au sein de la société du XVIII e siècle, son devenir, son émancipation. Il interroge aussi le basculement dans l’âge adulte et la naissance du sentiment amoureux.

L’exposition qui réunit une centaine de peintures, dessins et estampes provenant du monde entier, offre l’opportunité de redécouvrir l’œuvre singulière de cet artiste du siècle des Lumières.

Source : Site du Petit Palais

Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière