Visite de l'exposition

À travers plus de 400 œuvres, l’exposition « Art Brut. Dans l’intimité d’une collection » explore l’art brut, les oeuvres, les créateurs et les conditions de  création. Les œuvres proviennent de la donation faite par Bruno Decharme au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Cette donation comporte au total un millier d’oeuvres de 242 artistes. Commencée dès la fin des années 1970, la collection s’inscrit dans un projet de recherche sur l’art brut pour lequel Bruno Decharme a fondé en 1999 le pôle de recherche abcd – art brut connaissance & diffusion, dirigé par Barbara Safarova.

« L’art brut c’est l’art brut et tout le monde a très bien compris. » (Jean Dubuffet, 1947). C’est le nom que donne Jean Dubuffet aux oeuvres qu’il collecte. Elles échappent aux beaux-arts, aux écoles, aux ateliers et courants artistiques et sont produites par des artistes qui s’ignorent et nous ignorent.

Le parcours de l’exposition organisé selon onze thématiques met en lumière la richesse créative que peut déployer l’esprit humain lorsqu’il échappe à la norme. Il révèle les questionnements universels de ces artistes de l’art brut et la façon dont ils s’en emparent. Certaines thématiques sont particulièrement claires, comme « Réparer le monde », « A moi les langues de feu qui embrasent » (inventer des langues, des écrits), « Chimères, monstres et fantômes » ou encore « Danse avec les esprits ».

L’exposition est vaste et passionnante, comptez trois heures pour la visiter ou mieux, allez-y  deux fois. Elle met en scène les  questionnements, les doutes, les obsessions des artistes et, les missions dont ils se sentent parfois investis. Ne manquez pas les vidéos au sein de chaque salle : Bruno Decharme et Barbara Safarova  expliquent en quelques minutes pourquoi ces thèmes sont importants et parlent de leur rencontre avec certains des artistes.
A la fin du parcours une chronologie s’attache à montrer que l’art brut fait partie de la grande histoire de l’art.

Art brut. Dans l’intimité d’une collection